Un influenceur a été brièvement lancé par le Deportivo Riestra lundi lors de son match contre Vélez Sarsfield, le leader du Championnat argentin. Ivan Buhajeruk, connu sous le surnom de « Spreen », streamer de 24 ans comptant une quinzaine de millions de followers sur différents réseaux sociaux (dont plus de 9 millions sur Twitch), a été aligné en attaque avant d’être remplacé au bout de 78 secondes. . Il n’a pas touché un seul ballon, alors que le match s’est soldé par un match nul (1-1) qui a laissé Vélez en tête du Championnat et Riestra, promu cette saison en D1 argentine, 9ème.
Au-delà du résultat, la presse sportive – et généraliste – n’a eu mardi que la participation du jeune influenceur, avec des réactions essentiellement indignées. Mais aussi de constater que l’objectif – le buzz – souhaité par Riestra a été atteint. Le post du club sur
Tout le monde n’était pas convaincu, loin de là. Visiblement contrarié, l’attaquant de Vélez, actuel meilleur buteur du Championnat, Braian Romero, a dénoncé après le match un « manque de respect pour le football ». Il a regretté « un tricheur »UN « message erroné envoyé à la société, aux enfants, à ceux qui tentent jusqu’au bout » pour percer dans le football. football, « ce n’est pas ça, c’est essayer jusqu’au bout, quitter sa famille (…), essayer, échouer, essayer, échouer, échouer encore, essayer encore ».
Juan Sebastian Veron, l’ex-international (49 ans, 73 sélections) et actuel président du club Estudiantes de La Plata, a également fustigé un « manque total de respect envers le football et les footballeurs ».
Une enquête ouverte sur de potentiels paris illégaux
Mardi, le ministère argentin de la Justice a ouvert une enquête sur des liens potentiels avec des paris sportifs illégaux. « Le parquet spécialisé dans les jeux de hasard a ouvert une enquête pour déterminer si (…) l’entraîneur du Deportivo Riestra Cristian Fabbiani et l’influenceur Ivan Buhajeruk avaient prévu d’attirer des joueurs vers des plateformes illégales »a indiqué le parquet dans un communiqué. Le club a refusé de commenter lorsqu’il a été contacté par l’agence de presse Reuters au sujet de l’enquête.
Dans le même temps, la Fédération argentine de football (AFA) a annoncé avoir ouvert une procédure auprès de son tribunal d’éthique, estimant que l’inclusion de Spreen pourrait impliquer « comportement susceptible de nuire à la réputation et à l’intégrité du football argentin ». « Quand il y a des choses qui ne nous plaisent pas, il faut les corriger »Le président de l’AFA, Claudio Tapia, a déclaré au journal sportif local Olé.
Riestra, connu pour ses stratégies marketing non conventionnelles, a publié une déclaration s’excusant auprès de « ceux qui se sont sentis offensés » par ce coup de pub. « Malheureusement, cette action marketing a généré de nombreuses critiques négatives. Nous tenons à vous présenter nos plus sincères excuses.indique le communiqué. À aucun moment nous n’avons eu l’intention de manquer de respect à Velez ou au football argentin en général. »