un individu tire dans une aire de jeux, au moins 9 blessés
Le suspect est « encerclé » par la police, selon le shérif local.
Un individu a été abattu samedi dans une aire de jeux de l’Etat américain du Michigan (nord), blessant au moins neuf personnes dont un enfant, a annoncé le shérif local, selon qui le suspect est « entouré ». La fusillade a eu lieu à Rochester Hills, une banlieue de la ville de Détroit, selon le bureau du shérif du comté d’Oakland. « L’individu s’est garé, est sorti de son véhicule, s’est approché de l’aire de jeux, a ouvert le feu. Il a rechargé, ouvert le feu, est parti. À ce stade, cela ressemble beaucoup à un acte aléatoire. », a déclaré le shérif Michel Bouchard à la presse. Selon lui, le tireur « n’a aucun lien avec les victimes ».
La fusillade a fait entre neuf et dix blessés, dont un enfant de huit ans, a indiqué le shérif. Un pistolet de marque Glock et plusieurs chargeurs vides ont été retrouvés sur place. « Nous avons un individu, que nous pensons être un suspect, encerclé dans la zone », a ajouté Michel Bouchard. Des équipes d’intervention de la police d’élite et des véhicules blindés ont été déployés sur les lieux.
Avec plus d’armes que d’habitants, les États-Unis ont le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont été jusqu’ici impuissants à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au droit constitutionnel de posséder une arme, dans un pays qui ne fait pas toujours confiance aux autorités.