un incident en marge des élections fait un mort et douze blessés à Diyarbakir, la principale ville kurde
Une personne a été tuée, et douze ont été blessées, selon une première estimation, dimanche 31 mars en Turquie lors d’incidents survenus en marge des élections municipales à Diyarbakir, la principale ville kurde (Sud-Est), a annoncé le ministère de l’Intérieur. santé. « Des affrontements ont éclaté entre deux groupes lors des élections de dimanche, faisant un mort et douze blessés » a également déclaré un responsable à l’Agence France-Presse (AFP), précisant que ces incidents ont eu lieu dans un village situé à 30 kilomètres de la capitale provinciale.
Les Turcs ont commencé dimanche à voter pour choisir leurs maires, un vote perçu par certains électeurs comme un vote pour ou contre le président Recep Tayyip Erdogan, déterminé à retrouver son pouvoir. « bijou », Istanbul. Devant les bureaux de vote, ouverts en deux temps, d’abord dans l’Est, puis une heure plus tard dans le reste du pays, les électeurs se sont présentés sans enthousiasme excessif, ont constaté des correspondants de l’AFP.
Même si le chef de l’Etat n’est pas candidat à ces élections locales, son ombre plane sur les urnes. A 70 ans, dont vingt et un au pouvoir, M. Erdogan a mis toute sa stature d’homme d’État dans la campagne, parcourant son pays de 85 millions d’habitants, aux côtés des candidats de son Parti de la justice et du développement (AKP, Islamo). -conservateur).
Il s’est notamment impliqué dans la bataille pour Istanbul – dont il fut maire dans les années 1990, avant de conquérir le pouvoir – pour soutenir son candidat, un ancien ministre peu charismatique, Murat Kurum.
Les bureaux fermeront à 17 heures locales (16 heures, heure de Paris) dans l’Ouest, et les premiers résultats significatifs sont attendus d’ici la fin de la journée.