Les résultats sont encore provisoires mais ils sont déjà dramatiques. Un incendie dans une maison de retraite à Villafranca de Ebro, non loin de Saragosse en Espagne, a fait au moins dix morts tôt ce vendredi matin.
Selon les médias espagnols, 82 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’établissement, appelé Jardines de Villafranca, lorsque l’incendie s’est déclaré vers 5 heures du matin. Les raisons de l’incident sont actuellement inconnues. Selon le maire de Villafranca de Ebro, Volga Ramírez Gamiz, le drame a commencé dans la chambre d’un résident où un matelas a pris feu.
Des habitants empoisonnés par la fumée
« Je ne peux pas encore dire quelle est la cause du décès de chacune de ces dix personnes, car elle fait l’objet d’une enquête, mais dans un phénomène de cette nature, la majorité des décès sont généralement dus à l’inhalation de fumée », a expliqué le délégué gouvernemental. en Aragon, Fernando Beltrán.
Dans un message sur X, le président de la région aragonaise, Jorge Azcón, s’est dit « choqué » par cet « incendie tragique ». « Mes plus sincères condoléances aux familles des défunts », a-t-il écrit.