A 10h30 ce samedi, le feu venait d’être éteint. Ce matin, peu après 6 heures du matin, les résidents d’un Airbnb ont contacté les secours, après que des flammes se soient déclarées dans les parties communes duun immeuble de deux étages, situé au numéro 33 de la rue Montbazon. Cette rue est située au centre de Bordeaux : elle relie la place Pey Berland au cours d’Albret, le long à droite la Mairie.
Pour éviter que le feu ne s’étende aux autres bâtiments voisins, près de 70 pompiers ont été mobilisés et ils ont déployé 6 lances.
11 habitants évacués grâce à une échelle, une trentaine par précaution
Pour l’instant, au moins 11 personnes ont dû être évacuées directement à l’aide d’une échelle. Aucun blessé grave n’est à déplorer mais 2 blessés légers ont été transportés au CHU de Bordeaux. Il s’agit de deux hommes âgés de 20 et 21 ans, empoisonnés par la fumée.
Par précaution, une trentaine de riverains ont également été évacués autour du bâtiment. Pour l’instant, des opérations de reconnaissance sont en cours pour évaluer les risques liés à la fragilisation des murs. Alors que les restes de fumée se fondent dans le brouillard, toutes les personnes touchées ont été rassemblées au pub voisin : Le Connemara.
Une enquête est ouverte pour déterminer l’origine des flammes. La rue Montbazon est actuellement coupée pour faciliter le travail des secours et des autorités sur place, à l’image d’une partie du parcours Albret.