Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un incendie et une explosion devant la synagogue, Gérald Darmanin parle d’un acte «manifestement criminel»

Un incendie et une explosion devant la synagogue, Gérald Darmanin parle d’un acte «manifestement criminel»
Les forces de l'ordre et les pompiers se tiennent devant le bâtiment de la synagogue après l'incendie et l'explosion d'une voiture à La Grande-Motte (Hérault), le 24 août 2024.

Au moins deux voitures, dont l’une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), provoquant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité.

Le maire de la ville, Stéphane Rossignol, a indiqué à l’Agence France-Presse qu’un policier municipal venu sur les lieux de l’incendie impliquant au moins deux véhicules était blessé, sans donner plus de détails sur son état de santé.

Le préfet de l’Hérault a «  dénoncé avec la plus grande fermeté » les faits. « J’ai demandé à la police et à la gendarmerie de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je m’y rends »rapporte le compte X du préfet.

« Volonté de tuer »

Sur la chaîne X, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rapporté qu’un « tentative d’incendie criminel, manifestement criminel « , avait frappé la synagogue de La Grande-Motte dans la matinée. «  Je tiens à assurer nos concitoyens et la communauté juive de mon plein soutien, et à préciser qu’à la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur de ces faits. »Il a également écrit. Selon son entourage, M. Darmanin se rendra sur place cet après-midi, accompagné du Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, selon Matignon.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a appelé à une « protection renforcée immédiate « Devant les lieux de culte juifs », dans un message adressé aux préfets de tout le territoire, a indiqué son entourage à l’AFP. Les lieux de culte juifs bénéficient déjà de mesures de protection importantes de la part des forces de l’ordre, compte tenu du contexte international.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Yonathan Arfi a dénoncé « tenter de tuer des Juifs par la force », a-t-il déclaré à l’AFP. « Utiliser une bonbonne de gaz dans une voiture à un moment où l’on pense que des fidèles arrivent à une synagogue n’est pas simplement un incendie criminel, ce n’est pas simplement attaquer un bâtiment, un lieu de culte, c’est une volonté de tuer. »a-t-il déploré. Sur X, M. Arfi a également apporté son soutien au policier blessé.

(Plus d’informations à suivre)

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile