Nouvelles locales

Un incendie de forêt menace une ville pétrolière de l’ouest du Canada et de nouvelles évacuations

Une vue aérienne des incendies de forêt en Alberta.
FEUX DE FORÊT EN ALBERTA / REUTERS

Nouvelle alerte au Canada : des milliers d’habitants ont reçu l’ordre mardi 14 mai d’évacuer en raison de l’approche d’un incendie de forêt près de Fort McMurray, le plus grand complexe de sables bitumineux du pays. Située en Alberta, dans l’ouest du Canada, cette ville est doublement célèbre car elle est le centre de la production pétrolière du pays et aussi le symbole de la plus grande catastrophe de l’histoire du pays, en termes de destructions, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016. .

« Nous observons un comportement extrême du feu » OMS « est poussé vers la ville par le vent », a déclaré Josée St-Onge, porte-parole des pompiers de l’Alberta, lors d’une conférence de presse. Cet incendie, qui a déjà consumé 9 600 hectares de forêt, se situe désormais à seulement 13 kilomètres de la ville. Tous les quartiers sud (Prairie Creek, Abasand, Grayling Terrace et Beacon Hill) ont donc reçu un ordre d’évacuation mardi midi.

Le traumatisme de 2016

Sur des images partagées sur les réseaux sociaux, d’immenses files de voitures se pressaient sur l’autoroute pour quitter la zone. De nombreux habitants sont encore traumatisés par le chaos qui a entouré l’évacuation en 2016 de 90 000 habitants via la seule route d’accès à la ville entourée de forêt. « La fumée réduit la visibilité et il est difficile de déterminer les distances exactes »a ajouté Josée St-Onge, précisant que le « les pompiers ont été retirés de la première ligne pour des raisons de sécurité » face à un incendie trop intense. « L’activité des incendies est très différente de celle de 2016. Nous disposons de ressources abondantes et sommes bien placés pour répondre à la situation »a estimé Jody Butz, le chef régional des pompiers.

Des alertes sur la qualité de l’air ont été émises partout au Canada et aux États-Unis alors que des panaches de fumée provenant des incendies canadiens se propageaient vers le sud, jusqu’à l’État américain de l’Oklahoma et jusqu’à la province de Québec, à l’est.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page