Un incendie dans une usine provoque un nuage de fumée potentiellement toxique au-dessus de Berlin
Un incendie dont la cause est inconnue s’est déclaré vendredi après-midi dans l’entreprise Diehl Metall, spécialisée dans la technologie métallurgique, à Berlin-Lichterfelde, en Allemagne, rapporte Die Welt. Quelque 180 pompiers sont mobilisés pour lutter contre l’incendie qui n’est pas encore maîtrisé. Aucun blessé n’a été signalé. Deux commerces situés à proximité de l’usine ont été évacués par mesure de précaution.
Messages d’alerte à la population
Selon les propos d’un porte-parole, relayés par le quotidien allemand, du cyanure de cuivre et de l’acide sulfurique étaient stockés dans le hall, et il existe un risque de formation de cyanure d’hydrogène, toxique pour l’homme. . Compte tenu des conditions météorologiques, des fumées potentiellement toxiques se déplacent de l’usine vers le nord.
Des messages d’alerte ont été envoyés à la population, pour lui recommander notamment de fermer portes et fenêtres. Il s’agit cependant pour l’instant d’une précaution, puisque la toxicité des fumées n’a pas été confirmée. « L’État de Berlin a émis un avis de danger officiel conseillant à la population d’éviter la zone, informe Image, un autre quotidien allemand. Les élèves et les enseignants des écoles environnantes ont été renvoyés chez eux.