Nouvelles locales

Un incendie a déjà ravagé 600 hectares dans le massif varois des Maures

L’incendie s’est déclaré mardi après-midi dans la commune de Vidauban et n’est toujours pas déterminé. Plusieurs centaines de pompiers ont été mobilisés.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Un incendie a ravagé 600 hectares de forêt dans le massif des Maures, dans la nuit du 11 au 12 juin 2024. (MAXIME GLORIEUX/RADIO FRANCE)

Des zones restent toujours inaccessibles mercredi 12 juin au matin aux 500 pompiers mobilisés toute la nuit sur l’incendie qui s’est déclaré la veille à Vidauban dans le Var. Un incendie qui a pris de court les pompiers car il a plu dimanche, rappelle le président des pompiers du Var, surpris lui aussi par l’ampleur du sinistre : 600 hectares sont déjà partis en fumée et l’incendie n’est toujours pas réparé.

Les pompiers craignent que le vent ne se renforce dans la journée et attise encore davantage l’incendie. La météo annonce le retour des rafales vers midi. Après avoir protégé les habitations et leurs occupants, ils tentent désormais de contenir l’incendie dans les limites actuelles, indiquent-ils dans un point de situation mercredi matin.

Venus de sept départements (Hérault, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gard), 289 confrères sont arrivés en renfort mercredi matin pour aider les pompiers du Var, des Bouches-du-Rhône et de les Alpes-Maritimes déjà sur place. Les avions bombardiers d’eau ont quitté les opérations à la tombée de la nuit. Deux Canadairs seront à nouveau mobilisés dès 7 heures du matin mercredi. Leurs réservoirs peuvent contenir jusqu’à 6 000 litres d’eau. Un Dash, un avion d’une capacité de 10 000 litres, arrivera également dans la matinée.

Aucune victime n’est à déplorer, mais une centaine de personnes ont été évacuées préventivement, dont Lydia. « On a vu la fumée se densifier. On a vu arriver les Canadairs. Elle devenait de plus en plus grosse et elle commençait à venir vers nous avec des vents violents à plus de 70 km/h, elle dit. Puis j’ai vraiment commencé à voir que ça devenait sérieux. Ma mère est partie avec les pompiers et ils sont venus nous dire d’évacuer. Moi seul suis resté à la ferme »raconte-t-elle au micro du journaliste de franceinfo.

Cette habitante de La Garde-Freinet a quitté son domicile avec sa famille et ses deux chiens mais l’éleveur de volailles a laissé derrière lui 500 animaux, ses volailles, des chèvres, des moutons et un lama. Elle n’a pas caché son inquiétude : « Avant de partir, j’ai vu les flammes aux portes de la maison. Les pompiers ne peuvent plus passer car la forêt est trop dense, trop de broussailles et ils sont obligés d’attendre au bord des routes que le feu arrive » . Selon le président du Sdis du Var, il faudra attendre plusieurs jours avant que l’incendie soit définitivement éteint. La route départementale 72 est toujours fermée à la circulation entre Vidauban et Plan de la Tour. La route D48 n’est accessible qu’aux riverains.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page