Un important site de streaming pirate ferme ses portes
C’était le nouveau grand projet du Association du cinéma et leAlliance de la créativité et du divertissement. Quelques mois après la fermeture de FMovies, qui a mobilisé les ressources des géants de l’industrie du cinéma et de la télévision, un autre site de streaming pirate tombe. Braflix ferme ses portes dès ce lundi 4 novembre, un an après son lancement. L’annonce a été faite via Discord à certains utilisateurs avant la fermeture officielle du site. Au moment de la rédaction, un message remplace l’interface. On peut y lire :
« Braflix est officiellement fermé. Merci à tous ceux qui ont participé à cette incroyable histoire, qui nous ont aidé à créer une communauté forte ». Après une minute, le site renvoie à la page d’accueil de l’Alliance pour la créativité et le divertissement et aux plateformes légalement accessibles. Les administrateurs du site, qui avait atteint le million de visiteurs mensuels, expliquent que c’est une mise en demeure envoyée par la police de Londres et la Motion Picture Association qui a conduit à cette fermeture. Dans le message repéré par Monstre des torrentsle site qui opère évidemment depuis le Brésil explique : «Nous sommes désolés de ne pas pouvoir continuer à lutter pour le divertissement gratuit, mais nous avons trop à perdre.
Les propriétaires de Braflix ajoutent qu’aucun autre site ne verra le jour. Ils invitent même leurs followers à la plus grande prudence. Des sites clones, moins scrupuleux quant au respect de la vie privée des visiteurs, pourraient voir le jour dans les prochains jours. Braflix explique : « Nous savons que, tout comme ce qui est arrivé à FMovies et Aniwav, de nombreux faux sites apparaîtront pour imiter notre marque et avec le même style que nous. Attention, il y a et il n’y aura pas d’autre Braflix. Braflix, c’est fini ». Selon les informations de TorrentFreakde nombreux utilisateurs de la chaîne Discord recherchent déjà une nouvelle alternative.
Le piratage est en hausse
Le piratage fait son grand retour. Alors que jusqu’à tout récemment, la tendance semblait être au recours aux offres légales, les chiffres du piratage dans le monde ont recommencé à augmenter. La fréquentation est en hausse de 12 % en quatre ans. En 2024, il n’y aura pas moins de 385 millions de connexions quotidiennes au piratage d’outils et de services. Chaque jour, de nombreux sites voient le jour pour répondre à cette demande. En France, c’est Arcom qui est chargé de lutter contre les sites de streaming illégaux et le téléchargement pirate. En mai 2023, l’organisation se félicitait de l’efficacité de ces mesures. De décembre 2022 à mai 2023, 38% des internautes ayant des usages audiovisuels illicites ont été confrontés à un blocage de sites. Arcom a ajouté que la collaboration avec les titulaires de droits audiovisuels pourrait favoriser la détection et le déclassement des sites miroirs. Pourtant, face à la multiplication des services, à l’explosion de l’offre et à la hausse des prix, la tendance ne semble pas prête de s’inverser.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.