Santé

un impact sur l’organisation des Jeux Olympiques ?


Le sabotage de plusieurs lignes ferroviaires à grande vitesse, quelques heures avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ne devrait pas avoir d’impact significatif sur l’organisation de ces derniers. C’est ce qu’a affirmé Gérald Darmanin ce vendredi lors d’une inspection du dispositif de sécurité. « Cela n’a aucune conséquence directe sur l’organisation des Jeux olympiques (…) Les quelques athlètes et arbitres qui ont été touchés, soit leur train roule, soit nous avons trouvé des moyens alternatifs », a assuré le ministre démissionnaire de l’Intérieur.

Selon la SNCF, quatre trains circulaient ce vendredi matin avec des athlètes à bord. « Les deux premiers sont arrivés, le troisième roule et l’équipe qui voyageait sur le dernier va être repositionnée sur un autre train », a expliqué la compagnie.

Tous les transports d’équipe sont fournis

« Concernant les compétitions organisées demain (NDLR : samedi) par Paris 2024 dans les villes dont les services sont impactés par l’incident, nous travaillons activement à adapter nos plans de transport pour les athlètes et participants concernés. Il n’y a pas d’impact sur les plans de transport pour les sites d’Île-de-France », a indiqué Paris 2024. Alors que le trafic reprend progressivement sur les trois axes visés par les attentats dans la nuit de jeudi à vendredi, la SNCF a confirmé dans l’après-midi que « l’ensemble des transports des équipes et des accrédités pour les JO » seraient assurés samedi.

Alors que la plupart des délégations et des bénévoles étaient déjà sur place, la perturbation du trafic ferroviaire vendredi a surtout impacté les vacanciers et les spectateurs qui tentaient de rejoindre la capitale ou les sites de compétition. Résultat : une ruée sur les sites de covoiturage et les bus. BlaBlaCar, qui a installé une gare routière temporaire dans le sud-est de la capitale, a indiqué avoir reçu trois fois plus de réservations que d’habitude. « C’est clairement l’impact du sabotage des trains, mais plusieurs milliers de passagers pourront toujours voyager sur nos lignes », a expliqué Aurélien Gandois, directeur de l’activité bus de la compagnie.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page