Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a précisé qu’il y avait eu « un mort et deux blessés à Kaala-Gomen », commune de la province Nord.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le bilan s’alourdit depuis le début des violences en Nouvelle-Calédonie. Un homme a été tué samedi 18 mai lors d’un échange de coups de feu au niveau d’un barrage, rapporte Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie sur l’archipel, a précisé qu’il y avait eu « un mort et deux blessés à Kaala-Gomen », une commune de la province du Nord. Cela porte à six le nombre de morts depuis le début des émeutes provoquées par une réforme électorale qui a provoqué la colère des indépendantistes.
La victime est un père. Il a tenté une première fois de passer le barrage avec son fils, mais il a été refusé. Il y a eu des échanges de tirs lors de sa deuxième tentative. Il s’agit du premier décès lors d’événements survenus en dehors de l’agglomération de Nouméa, la « capitale » calédonienne, où se concentraient jusqu’alors les émeutes à dimension essentiellement urbaine.