Nouvelles locales

Un homme tué par la police allemande à Munich après avoir ouvert le feu près du consulat israélien et du centre de documentation nazi

Selon le ministre régional de l’Intérieur bavarois, il s’agit « probablement d’une attaque contre l’institution israélienne » et le suspect est un Autrichien de 18 ans.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des policiers près du consulat israélien et du centre de documentation nazi à Munich, en Allemagne, le 5 septembre 2024. (LUKAS BARTH-TUTTAS / AFP)

La police allemande a tué un homme qui a ouvert le feu, jeudi 5 septembre, près du consulat général d’Israël à Munich. « L’homme se déplaçait avec une arme longue et avait tiré à plusieurs reprises » avant que la police n’ouvre le feu sur lui, a déclaré le ministre de l’Intérieur de l’État régional de Bavière, Joachim Herrmann. Il voulait « probablement » Le ministre a ensuite déclaré que l’assaillant était un Autrichien de 18 ans.

Son acte « pourrait être capable » à associer à l’anniversaire de la prise d’otages d’athlètes israéliens de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise.

« L’identité du suspect doit désormais être clarifiée, ainsi que ses motivations. »« Cette affaire intervient dans un contexte tendu en Allemagne, qui connaît, comme de nombreux pays dans le monde, une recrudescence de l’antisémitisme depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza », a ajouté le ministre local de l’Intérieur.

Sur X, le président israélien Isaac Herzog a « a exprimé son horreur » sur ce qu’il a appelé« attaque terroriste »La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a pour sa part parlé d’une « acte très grave » et assuré que « La protection des institutions juives et israéliennes est une priorité absolue ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page