un homme tué dans un échange de tirs près d’un barrage au nord de l’archipel, le bilan s’élève à six morts depuis lundi
Le gouvernement appelle à arrêter de « s’entre-tuer » après la mort d’un motard à Nouméa
A la Vallée-du-Tir à Nouméa, l’un des quartiers où les émeutiers sont les plus nombreux et les mieux organisés, un motocycliste a perdu la vie vendredi en fin d’après-midi dans un accident de la route, selon le procureur de la République, Yves Dupas.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a appelé lors d’une conférence de presse à la fin des barrages routiers et des barricades. « On s’entretue et on ne peut pas continuer comme ça »a déclaré Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge de la fonction publique. « Des gens meurent déjà, non pas à cause des conflits armés, mais parce qu’ils n’ont pas accès aux soins de santé, ni à la nourriture »il ajouta.
« Il y a des gens dialysés, qui devaient être dialysés, qui sont morts »il a dit. « Libérez les routes, laissez les médecins et les infirmières partir et sauvez les gens. Laissons les gens circuler »a exhorté M. Muliava, au sixième jour de cette crise. « Un jour de plus, c’est un jour de trop »» déclara-t-il encore.
Malgré les nombreux magasins et commerces incendiés ou pillés, les routes bloquées, la Nouvelle-Calédonie n’est pas victime de » pénurie « a également assuré ce membre du gouvernement local, » mais (Elle) le deviendra si (…) ce chemin destructeur (Continue) ».
Le gouvernement calédonien a appelé « raisonner ». Si la « une misère sociale qui s’exprime » est compréhensible, a déclaré Vaimu’a Muliava aux jeunes, avec la destruction des entreprises et des infrastructures, « tu te punis ».
Lire aussi |