Dans l’Oise, les habitants de Verberie sont sous le choc. Un homme de 77 ans a été tué samedi en fin de matinée, probablement à l’aide d’une tronçonneuse, selon les informations de Oise hebdomadaire.
Sur place, la consternation est particulièrement palpable. Majordome à la retraite, Jean-Louis Gaillet était une figure de cette commune d’environ 3 800 habitants, située près de Compiègne.
Suspect arrêté sur les lieux du crime
« Jean-Louis a longtemps présidé le comité des fêtes de Verberie », se souvient un habitant de l’avenue René-Firmin, artère principale du village. Et il était un peu politique… », a confié un habitant à Oise hebdomadaire. Il était en effet candidat sur l’une des listes lors des élections municipales de 2020.
Des témoins affirment que les gendarmes ont arrêté le suspect sur les lieux du crime, alors qu’il était ensanglanté. Le trentenaire s’est ensuite rendu sans résistance, indiquant avoir tué son voisin à la tronçonneuse, selon le procureur de Senlis Loïc Abrial.
La voie privilégiée pour le moment est celle de la folie. Plusieurs sources parmi les enquêteurs indiquent que le suspect souffre de problèmes psychiatriques et est hors traitement après avoir été hospitalisé dans un établissement hospitalier spécialisé. Un psychiatre a également jugé son état « incompatible avec une garde à vue ». Le parquet de Senlis l’a donc fait hospitaliser sous la contrainte. Une enquête pour meurtre a été ouverte.