un homme « très connu » de la police décède après avoir refusé d’obtempérer
Alors qu’il tentait de fuir un contrôle routier à pied, un automobiliste a été heurté par un véhicule roulant à grande vitesse, lui arrachant presque le bras. Un sac contenant une cagoule et une arme de poing chargée a été retrouvé près de son corps.
Le Figaro Marseille
Il s’agit d’une enquête pour refus d’obtempérer aux circonstances inquiétantes, dont les rênes ont été confiées à la division criminelle territoriale (DCT), qui s’emploie désormais à comprendre pourquoi un automobiliste de 26 ans – déjà bien connu de ses services – a tenté de prendre la fuite à la vue d’une patrouille de police nocturne ?
Comme l’a révélé BFM Marseille Provence, l’homme est décédé dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’il tentait de fuir un contrôle routier dans le 16.e quartier de Marseille. Comme indiqué dans Figaro Selon une source policière, l’accusé conduisait une Renault Clio lorsqu’il a croisé la route de policiers de la Division Nord de Marseille. Le suspect a alors refusé d’obtempérer et s’est enfui « prendre tous les risques » pour tenter de perdre les agents qui le poursuivaient.
Dans des circonstances qui restent à élucider, le conducteur est sorti brutalement de son véhicule pour poursuivre sa fuite à pied. C’est là qu’il a été percuté par un autre automobiliste circulant à toute vitesse sur la route. La violence du choc a projeté le fugitif contre un poteau, lui arrachant presque le bras selon une source.
L’automobiliste était un ami du fugitif
Les efforts des secours dépêchés sur place ont été vains. Transporté d’urgence à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, le suspect est finalement décédé dans la matinée. Selon une source proche du dossier, cet homme « très connu » Le policier était armé au moment de l’incident, avec un sac contenant une cagoule et une arme de poing de calibre .45 équipée d’un chargeur chargé de cartouches trouvé près de son corps. Ces faits ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour « possession d’arme de catégorie B ».
Le conducteur du véhicule à l’origine de la collision avec la victime a été interpellé, placé en garde à vue et soumis à plusieurs tests de dépistage conformément à la procédure. Cette dernière s’est révélée négative, confortant la thèse d’un accident. Mais entendre le conducteur s’est avéré intrigant. Toujours selon une source policière, ce jeune homme de 25 ans n’était autre que l’ami du conducteur décédé. Selon lui, il aurait même passé la soirée avec lui avant de le quitter peu avant l’incident au volant de son véhicule, croisant à nouveau accidentellement son chemin au moment de la collision. Des éléments inquiétants, qui contribuent à alimenter une enquête déjà ouverte « refus aggravé d’obtempérer ».