Aux Etats-Unis, ce samedi, un homme a tenté de s’immoler par le feu en signe de protestation contre l’offensive israélienne à Gaza, lors d’une des manifestations pro-palestiniennes qui ont mobilisé des milliers de personnes dans le pays.
Un acte qui aurait pu tourner au drame. Ce samedi 5 octobre, à Washington (États-Unis), un homme se prétendant journaliste a tenté de s’immoler lors d’une mobilisation pro-palestinienne.
Plus d’un millier de manifestants en colère contre la politique menée par Joe Biden dans le conflit israélo-palestinien se sont rassemblés ce samedi à Washington, ainsi que dans tout le pays.
Les faits se sont produits près de deux heures après le début de la manifestation, lorsqu’un homme s’est approché du groupe qui brandissait des drapeaux palestiniens et libanais et a tenté de s’immoler par le feu.
Un homme prétendant être un journaliste affilié à CBS s’est immolé par le feu en disant : « Nous diffusons de la désinformation » lors de la manifestation à Washington DC contre un an de guerre israélo-américaine contre Gaza.
Images graphiques et choquantes d’un collègue. pic.twitter.com/uIrbMT183M
– Ramin Mazaheri (@RaminMazaheri2) 6 octobre 2024
Selon des images prises sur place et relayées sur les réseaux sociaux, l’individu a réussi à mettre le feu à son bras gauche devant des passants et des policiers l’ont aspergé d’eau afin d’éteindre les flammes, notamment à l’aide de keffiehs.
L’homme affirmait qu’il était journaliste et que, par cet acte, il voulait dénoncer la « désinformation ». La police américaine a finalement précisé que ses « blessures ne mettaient pas sa vie en danger ».
Depuis le 7 octobre, Joe Biden et son gouvernement continuent d’apporter une aide militaire et financière à Israël, son allié stratégique. Un soutien dénoncé par de nombreux Américains.