Un homme tente d’aider un serpent à sonnette et échappe de justesse à la mort après avoir été mordu
Alors qu’il tentait de sauver la vie d’un serpent à sonnettes sur le bord d’une route dans le Connecticut (États-Unis), dimanche 28 juillet 2024, un Américain a failli perdre le sien. Le dangereux reptile l’a mordu et le bon samaritain a été victime d’un arrêt cardiaque à l’hôpital.
Sauver un reptile a failli coûter la vie à Joseph Ricciardella, un Américain de 45 ans vivant dans le Connecticut (Etats-Unis), explique Midi Libre, reprenant l’article Poste de New York.
Un Américain, amoureux des animaux, tente d’aider un serpent à sonnettes sur le bord de la route en rentrant chez lui dimanche. Il place une chemise sur la tête du serpent pour l’attraper, mais le reptile réagit rapidement et le serpent le mord à la main.
Pénurie d’antivenins
L’homme a réussi à se rendre dans un hôpital voisin à Torrington. Sa respiration était faible et le conducteur a fait un arrêt cardiaque. Cependant, l’équipe médicale n’a pas pu le soigner en raison d’une pénurie d’antivenin, rapporte WFSB. « Je suppose que ce n’est pas courant pour beaucoup d’hôpitaux de transporter de grandes quantités d’antivenin, donc c’est en partie ce qui a posé problème quand il s’est rendu au premier hôpital. Le deuxième hôpital en recevait davantage par avion », a déclaré sa partenaire, Brittany Hilmeyer.
Le patient a été transporté à l’hôpital de Hartford, à environ 30 miles, où il a reçu l’antidote nécessaire.
Malgré son malheur, Joseph Ricciardella a eu de la chance, a déclaré Hilmeyer. Les morsures de serpents à sonnette peuvent être mortelles. Le bon samaritain devra quand même passer au moins une semaine à l’hôpital avant d’en sortir. « Ils attendent que l’enflure diminue. Ensuite, il ne sera plus sous sédatif. C’est à ce moment-là qu’il pourra parler », a déclaré Hilmeyer.
Deux espèces de serpents venimeux vivent dans le Connecticut : le serpent à tête cuivrée du Nord et le crotale des bois. Si vous rencontrez l’un ou l’autre, mieux vaut rester à l’écart, selon le ministère de l’Énergie et de la Protection de l’environnement.