Categories: Nouvelles locales

Un homme surprend un cambrioleur en train de lire un livre sur sa terrasse et appelle la police

En Italie, un septuagénaire a eu la surprise de tomber nez à nez avec son cambrioleur à son domicile. Fait troublant, l’intrus surnommé le « voleur aux manières douces » était en train de lire.

Une situation étrange. A Rome (Italie), un homme de 71 ans venait d’entrer dans son appartement du quartier Prati, lorsqu’il s’est retrouvé face à face avec un cambrioleur… qui lisait, révèle le journal italien La Stampa.

L’intrus, surnommé « le voleur aux manières douces », est entré par le balcon et affirme qu’il « ne voulait pas voler ».

« Je suis entré dans l’immeuble en grimpant sur un balcon du premier étage pour rendre visite à une personne que je connaissais, mais alors que je montais les escaliers de la copropriété, je suis tombé et je me suis blessé au pied », a-t-il déclaré lors de son apparition dans des propos relayés par le journal local.

« Je pensais que cette maison était une maison d’hôtes parce que depuis la fenêtre j’ai vu un lit qui n’était pas fait », a-t-il ajouté.

Cambrioleur et cambriolé discutés

Pour « se remettre de la chute », le cambrioleur de 38 ans s’est alors assis sur une terrasse où se trouvaient plusieurs chaises. Il a ensuite pris dans la bibliothèque le livre « L’Iliade all’ora dell’aperitivo » (« L’Iliade à l’heure de l’apéritif »), consacré à la mythologie grecque, qu’il a commencé à lire jusqu’à l’arrivée de sa victime.

Lorsque ce dernier l’a surpris, il a appelé la police, avant d’entamer une discussion avec son cambrioleur. Une fois arrivés, les agents ont arrêté le trentenaire qui n’a opposé aucune résistance.

Sur place, les policiers ont retrouvé une valise contenant des tee-shirts de marque provenant d’un magasin qui venait d’être cambriolé. L’homme de 38 ans est désormais interdit de se rendre à Rome et doit se présenter une fois par semaine au commissariat de Mentana, d’où il est originaire.

Mais il semble que l’auteur du livre qui a attiré l’attention du cambrioleur ait eu vent de cette histoire insolite. L’écrivain Giovanni Nucci, a promis d’envoyer au voleur un exemplaire de son œuvre : « Il a été arrêté en pleine lecture, je voudrais qu’il le finisse », a-t-il déclaré au journal italien II Messaggero.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

42 secondes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

5 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

13 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

14 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

17 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

19 minutes ago