Nouvelles

un homme soupçonné d’une série de viols et d’agressions sexuelles à Grenoble identifié grâce à son ADN

Un suspect, confus par son ADN, a été interpellé vendredi dans l’enquête sur une série d’agressions sexuelles et de viols commis à Grenoble et sa périphérie par un homme circulant en scooter, a-t-on appris samedi 6 avril.

« Un suspect a été placé en garde à vue hier (Vendredi) après-midi et l’expertise ADN réalisée en urgence par le laboratoire de la police nationale de Lyon permet de le confondre dans l’une des affaires que le parquet a déférées au juge d’instruction.a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un message à la presse. « Un seul viol peut être attribué de manière fiable au suspect grâce à l’ADN. A ce stade, l’enquête se poursuit sur les autres faits »il ajouta.

L’homme, âgé de 22 ans et résidant à Fontaine, commune limitrophe de Grenoble, a été identifié par les enquêteurs de la police judiciaire locale, selon les informations du quotidien régional. Le Dauphiné libéré, confirmé par le procureur. Le parquet de Grenoble a annoncé qu’il tiendrait dimanche une conférence de presse à ce sujet à l’issue de la comparution devant le juge d’instruction.

Début de la psychose

Une information judiciaire a été ouverte le 29 mars pour sept faits : deux viols, une tentative de viol, une agression sexuelle et des violences commises entre le 8 février et le 16 mars. L’enquête porte, dans le détail, sur deux viols commis à Grenoble et à Saint-Martin-d’Or. À Hères les 11 et 16 mars, une tentative de viol le 16 mars à Grenoble, une agression sexuelle et des violences armées le 17. Février à Grenoble, tentative d’extorsion le 8 février à Saint-Martin-le-Vinoux et, le même jour, violences à Grenoble, avait détaillé M. Vaillant fin mars.

Deux autres faits liés à ces affaires ont finalement été écartés par le parquet et les enquêteurs. Mais selon les informations de Le Dauphiné libéré, Confirmé par le procureur, un huitième cas pourrait s’ajouter à la liste : une jeune femme agressée dans la nuit du 16 au 17 décembre 2023, pensant avoir été victime du même homme, a porté plainte jeudi.

Cette affaire a provoqué un début de psychose au sein de la population, les femmes évitant de sortir seules la nuit, selon les médias locaux. « Le travail important et patient des nombreux policiers mobilisés dans la recherche du violeur a porté ses fruits »a souligné le procureur.

Selon les témoignages recueillis, l’agresseur a agi seul. Vêtu de noir, roulant sur un scooter noir, il a repéré ses victimes et les a suivies avant de s’en prendre à elles, avait expliqué le procureur fin mars. M. Vaillant avait décrit « un homme de 20 ans, de type européen, sans accent, mesurant environ 1,70 m et de corpulence normale voire légèrement rebondie, aux yeux marrons, au teint pâle et aux cheveux plutôt roux ».

« La diffusion du rapport du violeur a permis aux policiers de recueillir plusieurs dizaines de témoignages qui sont traités avec diligence par les enquêteurs »» a déclaré le procureur la semaine dernière. « Les magistrats du parquet de Grenoble et l’ensemble des policiers sont fortement impliqués dans cette enquête »a-t-il assuré.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page