Nouvelles

Un homme soupçonné d’avoir tenté de tuer Donald Trump en Floride est accusé de tentative d’assassinat

Cette capture d'écran prise par AFPTV montre Ryan Routh interrogé lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine le 27 avril 2022.

Déjà poursuivi pour détention illégale d’arme en raison de son casier judiciaire et possession d’une arme au numéro de série oblitéré, Ryan Routh, l’homme soupçonné d’avoir tenté de tirer sur Donald Trump en Floride, a été inculpé, mardi 24 septembre, de tentative d’assassinat sur un candidat à la présidentielle.

L’homme de 58 ans a été arrêté le 15 septembre après avoir été mis en fuite par des agents des services secrets qui l’avaient repéré avec une arme près du terrain de golf où jouait l’ancien président américain.

Le nouvel acte d’accusation a été émis mardi soir par un grand jury – un panel de citoyens doté de pouvoirs d’enquête – à Miami, en Floride, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. L’affaire a été attribuée au hasard à la juge Aileen Cannon, qui en juillet avait statué fermement en faveur de l’ancien président républicain dans une autre affaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière la nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump, un suspect de 58 ans au passé incroyable

En détention

Les deux chefs d’accusation initiaux ont été ajoutés aux chefs d’accusation de tentative d’assassinat d’un candidat à la présidence, de possession d’une arme à feu en vue de commettre un crime violent et d’agression contre un agent fédéral. Ce dernier chef d’accusation concerne l’agent des services secrets qu’il est accusé d’avoir entravé la mission de l’ancien président visant à le protéger alors qu’il jouait au golf. Un juge fédéral a décidé lundi que Routh devait rester en détention.

Selon l’analyse du FBI sur la localisation de son téléphone, il se trouvait en Floride depuis le 18 août et ses appareils ont été localisés à plusieurs reprises entre cette date et le 15 septembre à proximité du terrain de golf de Donald Trump et de sa résidence de Mar-a-Lago. Avant d’être repéré et mis en fuite, il avait également passé près de douze heures à proximité du club de golf de Donald Trump, a indiqué le parquet la semaine dernière.

Cette dernière avait annoncé, lors d’une audience lundi, qu’elle allait demander cette mise en examen de « tentative d’assassinat »qui peut entraîner une peine de prison à vie. Les procureurs ont déclaré avoir reçu une boîte d’une connaissance de Routh qui avait été laissée au domicile de la personne il y a plusieurs mois. La boîte contenait une lettre manuscrite adressée à  » monde «  sur lequel on peut lire : « C’était une tentative d’assassinat contre Donald Trump, mais je suis désolé d’avoir manqué à mon devoir. ».

« C’est maintenant à vous de terminer le travail et j’offrirai 150 000 $ à celui qui le terminera. »Le suspect a ajouté dans le document, accusant apparemment M. Trump d’avoir provoqué le chaos au Moyen-Orient en sabotant l’accord international avec l’Iran sur son programme nucléaire en 2018. Les procureurs n’ont pas précisé si la tentative mentionnée dans la lettre était celle qui a échoué le 15 septembre ou faisait référence à un plan antérieur.

Deuxième tentative d’assassinat

Dans un livre auto-édité en février 2023 sur la guerre en Ukraine, Ryan Routh a également évoqué un projet « assassiner Trump »Le colis contenait également des munitions, un tuyau métallique et quatre téléphones, selon la même source.

« Les accusations contre ce meurtrier fou se résument à une simple tape sur les doigts. »Donald Trump avait dénoncé dans un communiqué, accusant le ministère de la Justice et la police fédérale de « minimiser » et de « maltraiter » Le candidat à la présidentielle de novembre exige que l’affaire soit étudiée par les autorités de Floride, un État gouverné par le républicain Ron DeSantis, et non par les autorités fédérales, qu’il accuse d’être manipulées par sa rivale démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tentative d’assassinat de Donald Trump : la violence politique, un fléau américain

L’ancien président républicain avait déjà échappé de peu à une tentative d’assassinat le 13 juillet dernier, lorsqu’un homme armé avait ouvert le feu lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, le touchant à l’oreille et tuant un membre de l’assistance. L’agresseur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait été abattu par un tireur d’élite des services secrets.

Les « menaces » iraniennes

Mardi, l’équipe de campagne de Donald Trump a également été informée par les services de renseignement « menaces réelles et concrètes de l’Iran de l’assassiner »son porte-parole Steven Cheung a déclaré dans un communiqué. Selon le responsable de la campagne, citant les services de renseignement américains, ces « attaques continues et coordonnées » se sont intensifiés « au cours des derniers mois ».

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

En juillet, peu après la première tentative d’assassinat contre Donald Trump, les médias américains ont rapporté que les autorités disposaient de renseignements sur un complot iranien contre Donald Trump.

Lire aussi | Google confirme que les tentatives de piratage des campagnes de Donald Trump et Kamala Harris proviennent d’Iran

Le Conseil de sécurité nationale des États-Unis a répondu aux rapports en déclarant qu’il suivait « L’Iran menace l’ancienne administration de Donald Trump depuis des années »Téhéran ne cache pas son désir de vengeance après la mort de Qassem Soleimani, ancien architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué par une attaque de drone américain en janvier 2020 à Bagdad. C’est Donald Trump, alors à la Maison Blanche, qui avait ordonné l’élimination de M. Soleimani.

L’enquête sur la tentative d’assassinat du 13 juillet « n’a identifié aucun lien entre le tireur et d’éventuels complices ou conspirateurs, étrangers ou nationaux »toutefois, le Conseil national de sécurité l’avait précisé.

L’Iran a rejeté ces accusations, affirmant qu’elles étaient « sans fondement », « malveillant » et ayant « objectifs politiques biaisés ».

Voir aussi | Pourquoi tant de présidents américains ont-ils été la cible de tentatives d’assassinat ? Comprendre en trois minutes

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page