Un jeune homme de 26 ans a été interpellé à Eysines (Gironde), a appris CNEWS ce jeudi 23 mai. Sympathisant d’un mouvement connu pour sa haine des femmes, il est soupçonné d’avoir planifié une tuerie de masse ce jeudi, jour de le passage de la flamme olympique à Bordeaux.
La police a interpellé un jeune homme de 26 ans à Eysines (Gironde), a appris CNEWS ce jeudi 23 mai.
L’arrestation a eu lieu le 21 mai et faisait suite à des soupçons d’attentat. L’homme est soupçonné d’avoir planifié une tuerie de masse le jour du passage de la flamme olympique à Bordeaux, prévu ce jeudi. Il a été présenté à un magistrat mercredi 22 mai, puis placé en détention provisoire.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué l’arrestation d' »un individu préparant une action violente », remerciant les policiers, « et plus largement tous les agents du ministère de l’Intérieur », pour leur engagement.
Une référence au massacre d’Isla Vista
Sur le profil Facebook du suspect, les enquêteurs ont découvert une publication, avec un clip dans lequel il faisait référence à Elliot Rodger, avec le commentaire : « Tu nous manques Elliot ».
Elliot Rodger, 22 ans, était connu pour avoir commis une tuerie de masse à Isla Vista (États-Unis) le 23 mai 2014. Il appartenait au mouvement incel (« célibataires involontaires »).
Motivé par sa haine des femmes, il tue six personnes et en blesse quatorze autres avant de se suicider.
Le jeune homme arrêté à Eysines avait projeté de commettre une tuerie de masse, dix ans jour pour jour après celle survenue outre-Atlantique. Lors de sa garde à vue, il a évoqué son projet d’attentat qui devait se terminer par son suicide.