Nouvelles locales

Un homme se fait « mâcher » par un hippopotame en Zambie lors d’un safari et raconte avoir craint pour sa vie

Voir mon actualité

« Oh non, quelle façon de mourir… Je ne suis pas prêt à mourir. » » C’est ce qui a traversé l’esprit de Roland Cherry, un Britannique de 63 ans, lorsque sa pirogue a été attaquée par un hippopotame lors d’un safari en Zambie, qu’il effectuait avec sa compagne, en juin 2024, selon le BBC.

Ce Britannique de 63 ans a été grièvement blessé à la jambe, à l’épaule et à l’abdomen (avec une blessure de 25 cm) après qu’un hippopotame ait attaqué son canoë, et l’ait littéralement « mâché », selon ses propos rapportés par le média britannique Sky. Nouvelles. En fait, l’hippopotame a chargé son bateau et l’a saisi, laissant le touriste coincé dans les mâchoires du mammifère.

Emmené au fond de la rivière, puis coincé dans ses mâchoires

Shirley, sa partenaire, avait réussi à s’éloigner de l’hippopotame à la nage lorsqu’il l’a attaqué, mais son mari a subi une luxation de l’épaule lorsque l’animal a heurté le canoë, le laissant incapable de revenir en arrière. ‘dans un endroit sûr. Idéal pour que l’hippopotame puisse l’attraper dans ses puissantes mâchoires.

L’hippopotame s’est approché, m’a attrapé par le bas et m’a emmené au fond de la rivière avant de me lâcher. C’est là que j’ai vraiment compris. J’ai pensé : « D’accord, peut-être que je mourrai ici ce soir. » »

Roland Cerise
Des Britanniques en vacances en Zambie

Le touriste anglais n’a pas immédiatement pris conscience de la gravité de ses blessures. Mais lorsqu’il regarde sa jambe, il comprend : « J’ai regardé ma cuisse, qui était très mal mâchée, et j’ai vu de la chair qui dépassait de mon short, et j’ai vu du sang sur mon côté gauche aussi.

Vidéos : actuellement sur Actu

Rare à survivre à une attaque d’hippopotame

Il a été secouru puis transporté en Afrique du Sud pour y être soigné. L’un des chirurgiens qui l’ont soigné dans le pays a déclaré à Roland Cherry qu’il n’avait « jamais rencontré quelqu’un ayant survécu à une attaque d’hippopotame auparavant ».

Le personnel de l’hôpital lui a dit que si les blessures avaient été légèrement plus profondes, il n’aurait peut-être pas survécu.

Malgré tout, Roland ne déteste pas les hippopotames, même s’il a vécu une sacrée mésaventure avec celui-ci. Il a déclaré à la BBC qu’il aimait être « dans l’habitat naturel de l’hippopotame » et qu’il était heureux de savoir par la suite que son agresseur était une femelle qui protégeait son petit, raison pour laquelle elle l’a attaqué, SO.

Nous étions là pour voir le monde naturel et nous voulions le voir, mais je ne voulais pas le voir de si près.

Roland Cerise

Entre 300 et 3 000 décès par an

Si l’hippopotame, herbivore, n’est pas particulièrement agressif, les attaques ne sont pas rares non plus, et surtout, elles provoquent de sérieux dégâts. National Geographic qualifie l’hippopotame d’herbivore « le plus dangereux », avec entre 300 et 3 000 morts humaines par an causées par les attaques de cet animal.

Les mâles peuvent atteindre une longueur de 5 mètres et peser jusqu’à une tonne et 800 kilogrammes, et les mâchoires de ces animaux sont redoutables : la puissance de leur morsure serait trois fois plus grand que celui d’un lion. Et effectivement, leurs mâchoires sont impressionnantes ! Quoi qu’il en soit, Roland Cherry ne repartira peut-être pas en safari de sitôt…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page