Un homme reconnu coupable de trahison pour avoir menacé de tuer Queen avec une arbalète

Un intrus brandissant une arbalète qui a escaladé une clôture au château de Windsor et menacé de tuer la reine Elizabeth II le jour de Noël 2021 a plaidé coupable vendredi de trahison, la première personne à être reconnue coupable d’une telle accusation en Grande-Bretagne depuis plus de quatre décennies.
L’épisode s’est produit au plus profond de la pandémie de coronavirus, lorsque la reine a été séquestrée au château de Windsor, et a établi des comparaisons inquiétantes avec une violation encore plus grave en 1982, lorsqu’un homme a fait irruption dans le palais de Buckingham et est entré dans sa chambre avant d’être arrêté.
Lors de l’incident du jour de Noël, l’intrus, Jaswant Singh Chail, 21 ans, de Southampton, a été confronté à la police à une porte qui menait aux quartiers privés de la reine dans le château. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il faisait là-bas, il a répondu à deux reprises: « Je suis ici pour tuer la reine. »
La reine est décédée de causes naturelles en septembre au château de Balmoral en Écosse à 96 ans, après avoir survécu à un combat avec Covid-19. Elle a fait face à de rares menaces de sécurité au cours de son règne de 70 ans, le plus célèbre dans l’épisode de 1982, lorsque l’intrus, Michael Fagan, a erré dans le palais sans être dérangé avant de trouver son chemin vers la chambre d’Elizabeth et de la réveiller. Elle a rapidement appelé à l’aide.
Un an plus tôt, un homme avait tiré six coups à blanc sur la reine alors qu’elle passait à cheval lors d’un défilé le jour de son anniversaire à Londres. Cet homme, Marcus Sarjeant, a été inculpé et condamné en vertu de la loi sur la trahison.
La police métropolitaine a déclaré que deux agents avaient repéré M. Chail, vêtu de noir et portant un masque en métal, sur le terrain du château à 8h10 le matin de Noël. L’un des policiers a sorti un Taser alors qu’ils s’approchaient de lui. Les agents ont découvert que M. Chail portait une arbalète, chargée d’un carreau dont le cran de sûreté avait été retiré.
L’intrusion a incité le gouvernement à revoir la réglementation sur l’achat d’arbalètes. En vertu des lois en vigueur, les arbalètes peuvent être achetées au comptoir ou sur Internet par les personnes de plus de 18 ans.
« Il s’agissait d’un incident extrêmement grave, mais que les patrouilleurs qui ont appréhendé Chail ont géré avec beaucoup de sang-froid et de professionnalisme », a déclaré Richard Smith, commandant de l’unité antiterroriste de la police métropolitaine, dans un communiqué.
« Ils ont fait preuve d’une grande bravoure pour affronter un homme masqué qui était armé d’une arbalète chargée, puis l’arrêter sans que personne ne soit blessé », a-t-il ajouté.
M. Chail, qui a été détenu à l’hôpital Broadmoor de Crowthorne, à environ 30 miles à l’ouest de Londres, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux avant de partir pour Windsor, disant qu’il prévoyait de tuer la reine.
Il a déclaré qu’il agissait pour se venger du traitement réservé aux Sud-Asiatiques, citant le massacre de 1919 à Amritsar, en Inde, au cours duquel les troupes britanniques ont tiré sur des manifestants indépendantistes.
En plus de trahison, M. Chail a plaidé coupable d’avoir menacé de tuer une personne et d’avoir possédé une arme mortelle. Il doit être condamné le 31 mars. Dans les années 1980, M. Sarjeant a été condamné à cinq ans de prison pour son agression.