Categories: Nouvelles

Un homme qui avait publiquement profané des copies du Coran tuées par des balles

Salwan Mamika, un réfugié irakien connu en Suède pour avoir brûlé publiquement des copies du Coran, a été abattue en balles. Accusé d’incitation à la haine ethnique, il devait connaître son jugement ce jeudi.

Koran Salwan Mamika Profuse, dont les actions avaient déclenché des manifestations de colère dans les pays musulmans en 2023, a été abattu dans la banlieue de Stockholm, ont annoncé les médias suédois ce jeudi 30 janvier, la police confirmant une morte mercredi soir.

Un tribunal de Stockholm devait avoir rendu son jugement jeudi sur les accusations d’incitation à la haine ethnique contre elle. Il a dit qu’il avait reporté sa décision au 3 février « après la confirmation de la mort de M. Mamika ».

Vivre sur les réseaux sociaux

La police a expliqué dans un communiqué qu’ils avaient été appelés à des tirs par des balles mercredi soir dans un bâtiment à Sodustalje, dans la banlieue de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne.

À son arrivée dans le bâtiment, elle a trouvé « un homme touché par des balles qui ont été emmenées à l’hôpital », avant d’indiquer plus tard qu’il était mort et qu’une enquête de meurtre avait été ouverte.

Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre peut avoir été filmé.

En août, Mamika, ainsi que son alter ego Salwan Najem, ont été renvoyés à un jugement pour « l’agitation contre un groupe ethnique » quatre fois au cours de l’été 2023.

Ambassade a brûlé en Irak

Selon la loi sur l’accusation, le duo a profané le Coran, y compris le brûler tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans – dans une affaire à l’extérieur d’une mosquée de Stockholm.

Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient ont été dédiées à l’été 2003 en raison des actions de ces deux hommes.

En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la deuxième fois des incendies de l’ambassade.

En août de la même année, le SAPO du service de renseignement suédois a noté son niveau de menace pour quatre sur une échelle de cinq, des incendies du Coran ayant fait du pays une « cible prioritaire ».

Le gouvernement suédois a condamné les profanations tout en rappelant que la liberté d’expression et de réunion était protégée par la Constitution.

En octobre 2023, un tribunal suédois a reconnu un homme coupable de haine ethnique incitative pour brûler le Coran en 2020, première condamnation de ce type.

Auparavant, la justice pensait qu’un tel geste était protégé par la liberté d’expression, mais depuis lors, il peut également être considéré comme « l’agitation contre un groupe ethnique ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Gaël Fickou bien parti pour commencer contre l’Écosse lors de la dernière réunion du tournoi des 6 Nations

C'était l'une des rares questions de cette dernière semaine du tournoi des Six Nations. Alors…

1 minute ago

Elon Musk assure que le réseau social subit une «cyberattaque massive»

Le réseau social X a été momentanément inaccessible, à plusieurs reprises ce lundi 10 mars,…

4 minutes ago

L’acteur Simon Fisher-Becker, alias le moine gras de la saga, est décédé à l’âge de 63 ans

Connu pour avoir incarné le moine gras dans la saga "Harry Potter" au cinéma, ou…

5 minutes ago

Une altercation violente entre les joueurs avant la Ligue des champions

La tension s'élève au Borussia Dortmund. Après une nouvelle défaite contre Augsbourg (0-1) et une…

6 minutes ago

« Donald Trump sape l’hégémonie américaine dans le monde »

Les "coups" joués par Donald Trump dans la politique étrangère sont souvent associés au retour…

7 minutes ago

Exclue de la prochaine élection présidentielle en Roumanie, le candidat lointain Calin Georgescu a fait appel

En décembre, il avait déjà payé le prix de l'annulation de l'élection présidentielle pour des…

8 minutes ago