Les traits tirés et l’air prostré, il regagne les geôles du tribunal de Lorient (Morbihan), sous escorte. Quelques minutes plus tôt, ce mardi 12 novembre 2024, le juge des libertés et de la détention a notifié à cet homme de 35 ans, poursuivi pour homicide aggravé, son placement en détention provisoire.
Il est le conducteur impliqué dans l’accident survenu dimanche 10 novembre 2024 en début de soirée, qui a coûté la vie à une femme enceinte de 34 ans. Ce soir-là, sur la RN 165 (dans le sens Vannes-Lorient), à hauteur de Brec’h, dans la région d’Auray, cinq victimes ont été soignées par les pompiers après une collision entre trois voitures. Le conducteur de l’un des trois véhicules impliqués a été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue.
Conduite sous l’emprise de l’alcool
En situation irrégulière sur le territoire français, le trentenaire roulait sous l’emprise de l’alcool et sans permis. Poursuivi pour homicide involontaire, l’accusé sera également jugé pour blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois. Il comparaîtra selon la procédure de comparution immédiate à délai différé, le 18 décembre 2024, devant le tribunal judiciaire de Lorient, confirmé à Ouest de la France le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger.
«Nous vivons actuellement une tragédie, » précise l’équipe du Code Ø café, dans un message publié sur sa page Facebook. C’est un cataclysme dans notre petite équipe. Nous vous tiendrons informés de notre réouverture. » C’est dans ce café zéro déchet de Lorient que la jeune femme décédée travaillait depuis l’été 2022, comme chef de salle et pâtissière.