La justice aura été lente, très lente à traiter ce dossier. Mais elle a tenté, au cours d’une audience éprouvante, de rendre justice à trois femmes victimes d’un seul et même homme. Mardi 14 janvier, un Ivoirien de 28 ans séropositif a été reconnu coupable d’avoir contaminé trois femmes en 2016 et 2017. Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon (Vendée) l’a condamné à cinq ans de prison, dont quatre. ferme, mais sans mandat de dépôt, révèle Ouest de la France. Se sachant atteint du sida, l’homme avait néanmoins des relations sexuelles non protégées avec plusieurs femmes. Tous ont été infectés et sont porteurs du VIH.
Selon son avocat, cité par nos confrères, l’homme était porteur de la maladie depuis sa naissance, sa mère lui ayant transmis le VIH dont elle était porteuse. Il n’a appris sa maladie qu’à l’âge de 15 ans et a alors commencé un traitement. Des médicaments antirétroviraux, qui empêchent le virus de se répliquer dans l’organisme, mais que l’homme a arrêté de prendre dès son arrivée en France métropolitaine. Ces médicaments sont entièrement remboursés en France. Sauf que l’homme était arrivé sans papiers.
À la barre, une victime âgée de 18 ans au moment des faits a affirmé que le prévenu avait insisté pour avoir des relations sexuelles non protégées, alors qu’il savait qu’il était porteur de maladies sexuellement transmissibles. L’un des avocats des parties civiles a également reconnu craindre que l’homme ait fait d’autres victimes. «J’étais inconscient à ce moment-là. C’est injuste. Je ne pensais qu’à moi », a déclaré l’accusé, rapporte Ouest de la France.
L’Afrique est de loin le continent le plus touché par le sida. Dans certains pays comme l’Afrique du Sud, on estime que plus de 13 % de la population est infectée. La situation en Côte d’Ivoire est moins dramatique. Sur les 30 millions d’habitants, 400 000 sont atteints du sida, dont 66 % de femmes.
Selon les estimations, les nouvelles infections ont chuté de 50 % entre 2010 et 2020 dans le pays et les décès liés au sida ont diminué de plus de moitié.
7h34Le début de la trêve retardéAlors qu'elle devait débuter à 7h30, heure française, la trêve…
La police répond à des coups de feu à Paris et blesse un homme accusé…
Par Laïa Dabri | Éditeur Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de…
Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de rugby entre Bordeaux…
Par Romain Michel Publié le 18 janvier 2025 à 17h27 La neige bientôt de retour…
Après une longue pause de 8 ans, Patricia Kaas fait son grand retour médiatique. Le…