Nouvelles locales

Un homme politique accuse les femmes d’être responsables de l’augmentation des suicides chez les hommes

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Selon le conseiller municipal de Séoul, les hommes auraient plus de difficultés à trouver un emploi en raison de l’arrivée des femmes sur le marché du travail. Ils seraient également moins disposés à se marier.

Le conseiller municipal de Séoul, Kim Ki-Duck, a accusé les femmes d’être « responsable » de l’augmentation des suicides chez les hommes. Comme le révèle le BBC le politicien a déclaré dans un rapport que la transformation du pays en un « société dominée par les femmes » pourrait être « en partie responsable de l’augmentation des tentatives de suicide chez les hommes. »

Il a tenté de montrer que les hommes auraient plus de difficultés à trouver un emploi en raison de l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail. Une autre conséquence serait visible selon le responsable politique : elles seraient également moins disponibles pour se marier avec elles. Le suicide est en effet un véritable problème de santé publique en Corée du Sud. Le rapport en fait état de 430 en 2018 contre 1043 en 2023. La proportion d’hommes se suicidant est passée de 67% à 77%.

Le Parti de la justice a accusé le conseiller de « On blâme facilement les femmes de la société coréenne qui luttent pour échapper à la discrimination fondée sur le sexe. » Il lui a demandé de retirer « ses paroles et d’analyser correctement les causes du problème ». Yuri Kim, chef de l’Union des femmes coréennes, a déclaré à la BBC que « De tels commentaires illustrent à quel point la misogynie est omniprésente en Corée du Sud. » Avant d’ajouter : « Blâmer les femmes pour leur entrée sur le marché du travail ne fera que prolonger les déséquilibres dans notre société. »

En Corée du Sud, pays qui est la onzième économie mondiale, la situation reste très difficile pour les femmes. BBCIl existe un écart important entre le nombre d’hommes et de femmes travaillant à temps plein, les femmes étant majoritairement employées à temps partiel ou à titre temporaire. Bien que l’écart salarial se réduise, les femmes sont toujours payées en moyenne 29 % de moins que les hommes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page