Les nouvelles les plus importantes de la journée

un homme percuté par un RER après avoir été déséquilibré lors d’une intervention de la sécurité de la RATP

un homme percuté par un RER après avoir été déséquilibré lors d’une intervention de la sécurité de la RATP

Un homme a été grièvement blessé après une chute sur les rails du RER A, suite à l’intervention des agents de sécurité de la RATP. Si les circonstances restent à élucider, une enquête pour « tentative de meurtre » a été ouverte.

Un jeune homme a été grièvement blessé ce jeudi 14 novembre, après avoir été heurté par une rame du RER A, à la gare de Nanterre-Université, a annoncé la RATP dans un communiqué, confirmant ainsi les premières informations du site Actu17.

Comme le précise l’autorité des transports, la victime a été déséquilibrée « lors d’une intervention d’une équipe de sécurité de la RATP », avant de tomber sur les rails et d’être percutée « par un train arrivant à quai ».

Selon les secours, cités par la RATP, « le pronostic vital de la victime n’est pas engagé ». Les pompiers et le SAMU ont soigné la victime sur place, avant de la transporter vers un hôpital.

« La cellule d’aide aux victimes de la RATP a été immédiatement déclenchée et la RATP continuera à se tenir informée de l’évolution de l’état de santé de la victime », écrit l’autorité.

Plusieurs enquêtes ouvertes, gardes à vue en cours

Alors que les circonstances des faits restent à déterminer, le parquet de Nanterre confirme à BFMTV qu’une enquête a été ouverte en « retenant la plus haute qualification juridique à ce stade de tentative d’assassinat ». Les qualifications peuvent ainsi évoluer au fil des enquêtes.

Une « garde à vue est en cours depuis 14h45 » ce jeudi, souligne le parquet de Nanterre, précisant par la même occasion que l’enquête a été confiée à la brigade des réseaux ferroviaires de la Direction locale de la sécurité de la métropole parisienne (DSPAP). .

Parallèlement, une enquête interne a été demandée par Jean Castex, le patron de la RATP. Les investigations seront menées « en lien avec la fédération des associations représentatives des usagers qui siège au conseil d’administration de la RATP ».

« La RATP met à la disposition de la justice tous les éléments dont elle dispose », ajoute l’autorité dans son communiqué.

Selon le compte du RER A Une reprise progressive du trafic est en cours depuis 17h30, le trafic du RER ayant été temporairement interrompu entre Nanterre-Université et Nanterre-Préfecture.

Alexis Lalemant, Matthias Tesson

Quitter la version mobile