Categories: Nouvelles locales

un homme lance un cocktail Molotov sur l’ambassade israélienne

Un homme de 34 ans a lancé lundi un objet enflammé sur l’ambassade d’Israël à Bucarest, a annoncé la police roumaine, excluant à ce stade tout lien avec le conflit dans la bande de Gaza. « Un homme au comportement suspect a tenté de causer des dégâts au bâtiment avec un cocktail Molotov et a menacé de s’immoler par le feu »selon un porte-parole des services de renseignement.

Il a été immédiatement arrêté par les forces antiterroristes, présentes pour assurer la sécurité des lieux, et est actuellement en garde à vue. L’incendie a été rapidement éteint et « pas de dégâts matériels notables » n’a pas été observée. L’homme, un Syrien selon les médias, « a fait ce geste pour des raisons personnelles, il était apparemment mécontent de ne pas avoir obtenu de visa », a déclaré le porte-parole de la police Georgian Dragan, cité par la chaîne Digi24. L’attaque n’a rien à voir avec le contexte international, a-t-il ajouté, sans confirmer d’informations sur sa nationalité.

Plusieurs ambassades israéliennes ciblées

La sécurité a été renforcée autour des ambassades israéliennes dans le monde à la suite de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. En Suède, des coups de feu ont été tirés mi-mai près de la représentation diplomatique à Stockholm. Fin janvier, la police suédoise a découvert un appareil « probablement activé » dans l’enceinte de l’ambassade. Les services de renseignement avaient ouvert une enquête « crime terroriste ». L’ambassade des Pays-Bas a également été visée en mars par un objet enflammé lancé sur elle.

L’attaque du Hamas a fait 1.190 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des sources officielles israéliennes. En représailles, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où 36 479 personnes ont été tuées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

8 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

10 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

23 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

29 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

35 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

41 minutes ago