Nouvelles

un homme interpellé en Seine-Maritime

Des employés de la SNCF regardent passer un TGV après la reprise du trafic entre Paris et Bordeaux, le 26 juillet.

Un militant de la mouvance d’extrême gauche a été interpellé dimanche sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), a appris l’Agence France-Presse lundi 29 juillet de source policière. L’homme avait dans son véhicule « clés d’accès aux locaux techniques SNCF »de la « Pince coupante, un jeu de clés universelles (…)ainsi que la littérature liée à l’ultra-gauche ». Il possédait notamment l’oeuvre de Romain Huët Le vertige de l’émeute. De la ZAD aux Gilets jaunes (PUF). L’homme a été placé en garde à vue à Rouen, selon une source proche du dossier.

Lundi, sur France 2, Gérald Darmanin a affirmé que les services de renseignement avaient « a identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre » les sabotages commis dans la nuit de jeudi à vendredi contre les lignes TGV de la SNCF. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a insisté sur le fait que ces « Le sabotage était délibéré, très précis, extrêmement bien ciblé ».

« C’est le mode d’action traditionnel de l’ultra-gauche »il a continué. Lorsqu’on lui a demandé si « profils identifiés » étaient proches de cette tendance, il a répondu :  » Vous devez être prudent (…)la question est de savoir s’ils ont été manipulés ou si c’était pour leur propre bénéfice ». « Ce sont des gens qui peuvent aborder ce mouvement »dit-il encore.

45 membres d’Extinction Rebellion arrêtés

Concernant le message de soutien à ces sabotages reçu par plusieurs médias samedi, Gérald Darmanin a estimé qu’il était « quelque chose qui ressemble à une réclamation ». « Nous devons être prudents car cela pourrait être une revendication d’opportunité. » Interrogé sur une éventuelle « échec » services de renseignement, le ministre a répondu que le pays avait organisé « le plus grand événement du monde »la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, sans incident. Il a également confirmé l’arrestation de 45 membres d’Extinction Rebellion « qui voulait, avec une centaine d’autres personnes, commettre des actes de sabotage ou de protestation radicale » à Paris lors des premières épreuves des Jeux Olympiques.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles à fibre optique passant à proximité des voies et assurant la transmission des informations de sécurité destinées aux conducteurs (feux rouges, aiguillages, etc.) ont été sectionnés et incendiés à divers endroits du réseau de la ligne TGV. « bien préparé »organisé par un « même structure »selon une source proche de l’enquête.

Le sabotage s’est produit quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de se rendre dans la capitale et de partir en vacances, provoquant le chaos dans les gares tôt vendredi matin. Quelque 800 000 personnes devaient prendre un train au cours du week-end, et « Au final, 700 000 personnes ont quand même pu faire le voyage »tandis que 100 000 avaient « une annulation de train »a rapporté Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports. La SNCF s’est engagée à rembourser les voyageurs ayant subi une annulation ou un retard.

Des millions d’euros de frais à prévoir

« Tous les trains » du réseau ferroviaire à grande vitesse français fonctionnent  » Normalement «  Lundi matin, le ministre démissionnaire l’a assuré sur RTL. La société ferroviaire publique SNCF avait annoncé dimanche que les travaux de réparation étaient « complètement fini » et qu’il y aurait « plus de perturbations » pour les voyageurs « à partir de lundi matin ».

Depuis l’attaque, « des moyens considérables » ont été mis en place pour « renforcer » suivi de « 28 000 kilomètres » du réseau ferroviaire, avec « un millier d’agents de maintenance de la SNCF » Et « 250 agents de sécurité ferroviaire » La SNCF mobilisée  » jusqu’à nouvel ordre « ainsi que « 50 drones » et des survols en hélicoptère par la gendarmerie, a également souligné le ministre des Transports.

Les guides d’achat du monde

Bouteilles d’eau réutilisables

Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Le coût de ces sabotages sera  » très probablement «  s’élevant à des millions d’euros, entre « pertes commerciales » Et « frais de réparation »a déclaré le ministre. Et « Il n’y a aucune chance que cela ait un impact direct sur le ticket »a-t-il ajouté en réponse à une question sur d’éventuelles répercussions sur les tarifs douaniers.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après « l’attaque massive » contre la SNCF, le profil et les motivations des saboteurs restent inconnus

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page