Savez-vous ce qui se cache réellement dans les sols de nos jardins ? Vous n’aimerez pas forcément la réponse.
Que trouve-t-on dans le sol de nos jardins ?
Écosystème complexe et fascinant, le sol de nos jardins regorge de « trésors » cachés. Des découvertes insolites Et éléments naturels se mêlent dans une étrange mosaïque dont l’ampleur est vraiment difficile à mesurer. En plus de de nombreux minéraux et nutriments essentiels à la croissance des plantes (phosphore, azote, potassium), on retrouve matière organique et d’innombrables micro-organismes responsables de sa décomposition (bactéries, champignons, vers de terre). Mais il y a aussi le système racinaire plus ou moins étendu des plantes de nos jardins, qui vient parfois concurrencer des éléments non naturels comme un réseau de canalisations souterraines.
Car le sol peut aussi contenir beaucoup de choses qui a priori n’y sont pour rien. Nous pensons à débris de construction résultant d’un chantier (briques, morceaux de ciment, fragments de verre), mais aussi clous, vis ou outils abandonnés rouillés. Malheureusement, ces éléments qui fondent dans le sol avec le temps ne présagent pas forcément de bon pour la santé de votre terrain. En creusant un peu (littéralement), on peut même tomber sur de très mauvaises surprises.
Une découverte agaçante
Ces dernières heures, un utilisateur du réseau social Reddit a exprimé son désarroi en découvrant ce qui était caché dans le sol de son jardin : une géogrille. Cette matière synthétique, reconnaissable à ses ouvertures en maille, est utilisé principalement pour renforcer les sols et stabiliser les pentes abruptes. Même si certains d’entre eux sont métalliques, la plupart de ceux que nous connaissons sont fabrication de plastique. Une matière peu dégradable et qui a des conséquences sur l’environnement et la santé.
Lorsqu’une géogrille se dégrade au soleil, elle se décompose en microplastiques. Une fois rejetés dans les sols et les eaux, ces résidus représentent un réel danger. Comme l’explique un commentaire, laisser une géogrille exposée au soleil » pendant un moment les transforme en millions de minuscules flocons toxiques à la seconde où vous essayez de les ramasser. » C’est pourquoi il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Quelles sont les alternatives aux géogrilles ?
Pour garder un sol sain et naturel, la meilleure solution est de planter une pelouse ou introduire des plantes indigènes avec des systèmes racinaires profonds. Cela permettra non seulement de renforcer les sols, mais aussi de limiter le phénomène d’érosion. Un impératif pour la santé de nos jardins, alors qu’un commentaire résume bien ce que l’on pense de la présence de géogrilles en plastique dans le sol : « Cela devrait être illégal. »