Un homme est mort sans savoir qu’il avait 3 pénis
L’ESSENTIEL
- Des étudiants ont découvert qu’un homme décédé à 78 ans avait trois pénis.
- Visuellement, l’homme ne semblait présenter aucune anomalie. Les deux pénis supplémentaires étaient dans son scrotum.
- Cette anomalie est appelée triphallie. Il s’agit du deuxième cas documenté au monde.
Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Birmingham ont été particulièrement surpris lorsqu’ils ont disséqué le corps d’un homme de 78 ans en classe. Et ce n’est pas parce que ces futurs médecins n’avaient pas suffisamment révisé leurs cours d’anatomie. Ils ont découvert que le septuagénaire décédé possédait trois pénis.
Il s’agit du deuxième cas enregistré, selon l’étude de cas publiée dans la revue Journal des rapports de cas médicaux.
Deux pénis « cachés » dans le scrotum
Les chercheurs soulignent que visuellement l’homme semblait avoir des parties intimes « normales ». Les étudiants n’ont remarqué sa particularité qu’au moment où ils ont commencé à disséquer le pénis. Les deux pénis supplémentaires plus petits (environ 3,5 cm) étaient situés dans le scrotum.
« Chaque tige du pénis présentait son propre corps caverneux et son gland.« , précisent les auteurs dans l’article. « Le pénis primaire ainsi que le pénis surnuméraire plus grand et plus superficiel partageaient un seul urètre. Ce dernier passait par le pénis secondaire avant de traverser le pénis primaire. Une structure semblable à l’urètre était absente du pénis surnuméraire plus petit. »
Cette anomalie congénitale rare est appelée triphallie. Il est fort probable que l’homme n’ait pas conscience de sa particularité. « Cependant, il pourrait avoir vécu avec des déficits fonctionnels dus à l’anatomie anormale de la région, qui peuvent inclure des infections des voies urinaires, une dysfonction érectile ou des problèmes de fertilité »ajoutent les scientifiques.
Polyphalie : une anomalie pourrait être plus répandue qu’on ne le pense
La Diphallia, possédant deux pénis, a été observée cent fois. Les chercheurs estiment que ce type d’anomalie survient dans 1 naissance vivante sur 5,5 millions. Triphallia est encore plus rare. Il n’avait été observé qu’une seule fois en Irak en 2020 sur un nourrisson de 3 mois.
Cependant, les auteurs notent « Sans dissection, cette variation anatomique serait restée inaperçue, ce qui suggère que la prévalence de la polyphalie (avoir plusieurs pénis) pourrait être plus grande que prévu. »
Pour les chercheurs, ce cas montre qu’il est essentiel que les professionnels de santé soient conscients de l’existence de la polyphalie malgré sa rareté chez les patients atteints de polyphalie. « symptômes urologiques et pour les interventions de soins de santé, telles que la simple insertion d’un cathéter, l’imagerie urologique et la chirurgie ».