Nouvelles

Un homme «entre la vie et la mort» après avoir été battu à la Feria de Dax, un suspect arrêté

l’essentiel
Un homme est « entre la vie et la mort » après une violente bagarre lors des festivités de Dax, a indiqué dimanche le parquet. Il a été roué de coups par un groupe d’hommes « vêtus de noir ».

Un homme de 25 ans est « entre la vie et la mort » après une violente altercation survenue en marge des festivités de Dax qui se terminent dimanche, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information de France Bleu Gascogne.

La victime, hospitalisée avec un « prononcé vital engagé », a été tabassée tôt samedi matin par un groupe d’hommes « vêtus de noir » et circulant à bord de deux voitures, a indiqué le procureur de Dax, Benoît Fontaine, qui a ouvert une enquête pour « violences en réunion ».

Un suspect, âgé de 20 ans et inconnu de la justice, a été interpellé peu après les faits. A l’issue de sa garde à vue dimanche après-midi, le parquet a requis qu’il soit inculpé de « violences aggravées » et placé en détention provisoire.

L’accusation évoque « un différend »

Trois autres personnes ont été légèrement blessées lors des violences survenues en marge du festival, dans une rue de la ville, vers 5 heures du matin samedi. Les autres suspects sont toujours recherchés, a ajouté le parquet, sans préciser leur nombre, tandis qu’un appel à témoins a été lancé.

Selon une source proche du dossier, la « bagarre » s’est produite après une « dispute » entre la victime et un automobiliste « qui ne participait pas à la fête » et « a appelé des amis en renfort » pour régler l’affaire.

A lire aussi :
Mort d’un homme aux Fêtes de Bayonne : Dax, Habas, Nay… quand la fête vire au drame dans le Sud-Ouest

La Feria de Dax est une fête populaire typique du Sud-Ouest, mêlant bars associatifs, musiques de bandas (fanfares locales) et spectacles taurins. Elle rassemble jusqu’à 800 000 personnes, vêtues de rouge et de blanc, pendant cinq jours à la mi-août.

Plus de 270 policiers et gendarmes ont été déployés chaque jour pour sécuriser l’événement, qui se termine dimanche, en plus des agents de sécurité privée et des 72 caméras de surveillance mises en place par la ville, selon la mairie.

« Nous pensons à ce jeune homme. »

« Nous pensons à ce jeune homme, en espérant que l’issue soit bonne, et nous continuons à mutualiser les moyens pour que les choses se passent bien en termes de sécurité et de secours », a réagi auprès de l’AFP le maire de Dax, Julien Dubois. « Cet événement douloureux s’est produit en dehors du périmètre des festivités », clôturées à 15 heures samedi, a précisé Julien Dubois, pour qui « il n’y a pas de remise en cause de l’esprit général de la Feria ».

La dernière attaque mortelle lors des festivités de Dax remonte à 1996, lorsqu’un professeur d’anglais avait été tué par deux anciens élèves. Dans la région, en juillet, un homme de 58 ans était mort quelques jours après une violente altercation lors des festivités de Bayonne, déjà endeuillées en 2023 par l’agression mortelle d’un habitant du centre-ville.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page