Nouvelles locales

Un homme en Espagne a endommagé une peinture vieille de 6 000 ans pour une photo publiée sur Facebook

Depuis mai dernier, la police espagnole enquête sur la dégradation d’une peinture rupestre après qu’un homme de 39 ans a versé de l’eau dessus pour prendre une belle photo.

Un patrimoine historique endommagé pour une photo. En Espagne, un homme de 39 ans fait l’objet d’une enquête pour avoir endommagé une peinture rupestre vieille de 6 000 ans afin de prendre une photo et de la publier sur Facebook, rapporte le journal espagnol El Pais.

Le tableau endommagé situé dans la Sierra Sur de Jaén.
Le tableau endommagé situé dans la Sierra Sur de Jaén. © Guardia Civil

Le Service de protection de la nature de la Garde civile enquête sur la dégradation d’une peinture rupestre. Il a commencé son enquête en mai dernier, après avoir vu sur Facebook des photos de peintures rupestres humides, avec leur localisation. Selon la Garde civile, ces photos montrent que de l’eau a été versée sur les peintures en question afin d’obtenir une image plus claire.

Un patrimoine détruit

Les peintures endommagées se trouvent dans plusieurs endroits de la Sierra Sur de Jaén, dans la province de Jaén. Une province qui est l’une des régions les plus touchées par la destruction du patrimoine. Il y a trois ans, d’autres peintures de la province ont été endommagées après que deux personnes y ont peint des graffitis.

En 1998, l’UNESCO a classé au patrimoine mondial 69 sites d’art rupestre préhistorique situés dans les montagnes de Jaén, Grenade et Almeria. Ils sont considérés comme les premières expressions artistiques de l’humanité. Responsable de la préservation de ces sites, le gouvernement régional d’Andalousie a annoncé une aide pour tenter de récupérer ces peintures. Cependant, les municipalités se plaignent de l’absence d’un plan de protection global pour mettre un terme aux actes de vandalisme.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page