Un homme détruit une œuvre d’Ai Weiwei lors d’un vernissage en Italie
Le vandale a brisé une création de l’artiste chinois ce vendredi, lors de la présentation de l’exposition qui lui est consacrée au Palazzo Fava de Bologne.
Un homme a brisé vendredi une oeuvre de l’artiste et activiste chinois Ai Weiwei lors du vernissage de son exposition au Palazzo Fava de Bologne, a indiqué un porte-parole de la rétrospective. Des images de vidéosurveillance – diffusées sur le compte Instagram d’Ai Weiwei – montrent un homme poussant vigoureusement la sculpture pour la briser en mille morceaux.
Le travail ciblé, Cube en porcelaine, 2009, Il s’agit d’un grand cube en porcelaine bleu et blanc, a déclaré le porte-parole. « Malheureusement, je connais l’auteur de ce geste inconsidéré grâce à une série d’épisodes dérangeants et dommageables au fil des ans impliquant diverses expositions et institutions de Florence »a déclaré Arturo Galansino, commissaire de l’exposition.
Selon les médias italiens, le suspect serait Vaclav Pisvejc, un Tchèque de 57 ans qui se présente comme un artiste protestataire. Il a été arrêté par la police de Bologne. « Outre les graves dommages causés à l’œuvre, nous regrettons que ce geste ait perturbé une soirée dédiée à l’art et à la culture, qui aurait dû se dérouler dans une ambiance de partage et de convivialité.« , déplore encore le conservateur Courrier de Bologne.
L’exposition intitulée Qui suis-je, en cours jusqu’au 4 mai, L’exposition a été inaugurée comme prévu ce samedi 21 septembre, avec une reproduction grandeur nature pour remplacer l’œuvre originale vandalisée, a précisé le porte-parole. Avant d’ajouter : « Ai Weiwei s’inquiétait du fait que personne n’ait été blessé par les morceaux de porcelaine et a demandé que les restes de l’œuvre soient recouverts et emportés. »