Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

quel a été le rôle joué par l’armée française dans la nuit de samedi à dimanche ?

Différentes versions circulent sur l’implication de Paris dans la défense du territoire israélien, après les envois de drones et de missiles effectués par le régime de Téhéran contre Israël. Le président de la République Emmanuel Macron a reconnu lundi une intervention de la France.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse commune à Jérusalem, le 24 octobre 2023. (CHRISTOPHE ENA / AFP)

Après la vaste attaque iranienne sur le territoire israélien, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, les chancelleries du monde entier craignent un embrasement au Moyen-Orient. La tension dans la région pousse ainsi la diplomatie française à peser ses propos concernant le rôle joué par la France dans la défense du territoire israélien.

De son côté, l’armée israélienne se félicite d’avoir pu compter sur « une coalition défensive d’alliés internationaux », dirigé par les États-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays, pour contrer l’envoi de drones et de missiles par l’Iran. Franceinfo fait le point sur les différentes versions qui circulent.

Pour l’armée israélienne : la France faisait partie de la « coalition défensive des alliés internationaux »

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé dimanche que la France avait participé à la défense israélienne après l’attaque. « sans précédent » lancée par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche. « La France a apporté une contribution importante »a précisé le porte-parole lors d’un entretien avec la presse étrangère rapporté par Le monde.

Selon l’armée israélienne, l’offensive iranienne a été déjouée grâce à un « coalition défensive d’alliés internationaux », y compris les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays. Selon le porte-parole, « plus de 350 drones et missiles balistiques et missiles de croisière » ont été lancés vers Israël. Pas de drones ni de missiles « n’est pas entré sur le territoire d’Israël »à l’exception de quelques missiles balistiques ayant « frapper légèrement la base de Nevatim ».

« Nous avons intercepté 99 % des tirs vers Israël » a déclaré Daniel Hagari dans une allocution télévisée. « C’était la première fois qu’une telle coalition travaillait ensemble contre la menace de l’Iran et de ses mandataires au Moyen-Orient »il ajouta. « Je tiens à remercier la France et les Français qui ont participé à ces interceptions », Le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, l’a également déclaré à franceinfo.

Pour Stéphane Séjourné : « Nous avons pris nos responsabilités »

Dimanche soir, Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, invité de « 20 Heures » sur France 2, a précisé les contours de l’intervention française dans la défense israélienne. « Nous avons pris nos responsabilités car nous sommes acteurs de la sécurité régionale », a-t-il assuré. Selon le ministre, la France a participé à la défense des bases aériennes en Jordanie, aux Émirats arabes unis et en Irak. « L’attaque iranienne a non seulement impliqué Israël, mais a également miné la sécurité de nos forces et violé l’espace aérien de nos partenaires arabes. » Dans ce contexte, « La France a intercepté plusieurs de ces projectiles afin de protéger les bases françaises dans la région ».

L’armée française a « contribué à la surveillance » des moyens militaires qu’elle utilise dans la région, en Jordanie notamment, a confirmé une source militaire à franceinfo. Elle a intercepté des coups de feu tirés par l’Iran contre Israël dans le cadre de « mesures d’autoprotection ». Les militaires français recourent ainsi aux moyens de défense aérienne « qui peut être au sol et dans les airs »poursuit cette même source.

Pour Emmanuel Macron : des « interceptions » à la demande de la Jordanie

«Nous sommes intervenus»« , a confirmé de son côté, lundi, Emmanuel Macron, interrogé par BFMTV lors d’un entretien accordé à 102 jours du début des Jeux olympiques de Paris. La France a réalisé « interceptions » Des missiles et drones iraniens visent Israël dans la nuit de samedi à dimanche à la demande de la Jordanie. « Nous avons une base aérienne en Jordanie (…) L’espace aérien jordanien a été violé par ces tirs »a expliqué le chef de l’Etat.

«Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce dont nous avions besoin pour intercepter.»

Emmanuel Macron

sur BFMTV

Le président de la République a également assuré vouloir « tout faire pour éviter l’embrasement ». Il a « a condamné dans les termes les plus fermes l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et a appelé les parties prenantes « avec retenue ». Mais ce sont « les Américains qui ont un rôle très important à jouer pour contenir l’Iran », il admit. En décidant de « frapper Israël » depuis son sol, l’Iran a provoqué « une rupture profonde » Et « ce qui s’est ouvert est très dangereux en termes de réaction »a-t-il estimé.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page