Categories: Nouvelles locales

Un homme de 88 ans innocenté après avoir passé 46 ans dans le couloir de la mort

Ancien boxeur devenu employé dans la fabrication du miso, Iwao Hakamada a été accusé du meurtre de son patron et de trois membres de sa famille en 1966 et a été condamné à mort deux ans plus tard.

Iwao Hakamada, un Japonais de 88 ans, a été reconnu innocent jeudi des quatre meurtres pour lesquels il avait été condamné en 1968 et avait passé 46 ans dans le couloir de la mort. Quelques minutes à peine après le verdict du nouveau procès de cette affaire hors du commun, le vieil homme a été filmé par les médias japonais en train de quitter son domicile. Physiquement et mentalement affaibli par près de cinq décennies d’attente avant d’être exécuté, le condamné à mort le plus ancien du monde n’a pas assisté à l’audience à Shizuoka, non loin de chez lui.

Vêtu d’un chapeau et d’un gilet sans manches sur une chemise claire, Iwao Hakamada a descendu quelques marches, soutenu par ses proches. Selon les médias locaux, ils ont veillé à ce qu’il ne regarde pas la télévision au moment du prononcé du verdict. L’affaire, qui a débuté en 1966, est symbolique pour les partisans de l’abolition de la peine de mort au Japon, moins nombreux dans l’archipel que ceux qui la soutiennent, selon les sondages. Ancien boxeur devenu employé dans une entreprise de fabrication de miso (soja fermenté), Iwao Hakamada a été accusé d’avoir assassiné son patron et trois membres de la famille de ce dernier en 1966 et condamné à mort deux ans plus tard.

Enquête contestée

Jeudi, les conclusions du juge ont sérieusement remis en cause l’enquête. « Le tribunal a conclu que trois éléments de preuve avaient été fabriqués, suggérant que l’accusé était l’auteur du crime. En excluant ces éléments de preuve, les autres éléments de preuve contre lui ne suffisent pas à établir qu’il est l’auteur du crime. » crimes, a déclaré le juge dans ses motifs. Il a également décrit la méthode comme un interrogatoire « inhumain » parce qu’il visait à infliger une « douleur physique et mentale » et à « contraindre à faire des déclarations »Une théorie que ses avocats ont toujours défendue. A l’époque des faits, il avait d’abord avoué être l’auteur de ces meurtres avant de se rétracter, évoquant les méthodes d’interrogatoire.

Sa condamnation à mort a été confirmée en 1980 par la Cour suprême du Japon. En 2014, un tribunal a reconnu des doutes sur sa culpabilité après que des tests ont montré que l’ADN trouvé sur des vêtements ensanglantés ne correspondait pas au sien. Le juge a confirmé cette information jeudi, expliquant que « Les enquêteurs ont modifié les vêtements en y mettant du sang »Après cet épisode, Iwao Hakamada a été libéré.

Mais le chemin pour obtenir ce nouveau procès a été particulièrement long et tortueux. Sur appel du parquet, la Haute Cour de Tokyo a mis en doute la fiabilité des tests ADN en 2018 et annulé la décision de 2014, sans renvoyer Iwao Hakamada en prison. En 2020, nouveau rebondissement : la Cour suprême a annulé la décision qui empêchait Iwao Hakamada d’être rejugé. Et c’est donc le verdict de ce nouveau procès qu’attendaient Hakamada, ses proches, menés par sa sœur Hideko, 91 ans, et ses soutiens.

Peur d’un appel

Ce verdict a visiblement plu à ses partisans, rassemblés devant le Tribunal dès le début de la journée. « Le verdict est celui que nous attendions. C’est un très long combat. Notre prochaine action est d’exiger que les procureurs ne fassent pas appel. »a déclaré Akiko Abe, une Japonaise de 64 ans, craignant que le parquet n’utilise ce droit. « Il y a des gens qui souffrent de fausses accusations parce que la police essaie de tirer des conclusions hâtives. Je pense qu’il y a de nombreux cas où nous ne pouvons pas vraiment faire confiance à la police et où nous ne savons pas si elle a mené une enquête approfondie. »elle a ajouté.

Selon ses proches, Iwao Hakamada souffre d’importantes séquelles psychologiques après avoir passé près de cinq décennies dans le couloir de la mort, souvent à l’isolement, où chaque jour pourrait être le dernier, comme le prévoit la loi japonaise. « Nous avons mené une bataille qui semblait sans fin pendant si longtemps »« Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas », avait déclaré sa soeur Hideko quelques semaines avant le verdict de libération. Les condamnés à mort au Japon sont souvent prévenus au tout dernier moment qu’ils seront pendus quelques heures plus tard, la pendaison étant la seule méthode de peine capitale acceptée dans l’archipel, qui compte un peu plus de 100 condamnés à mort dans ses prisons. « Hakamada n’a pas été traité avec dignité depuis un demi-siècle. Avec ce verdict, j’espère qu’il passera le reste de sa vie dans la dignité. »Fumio Ogura, un Japonais de 74 ans, a déclaré au tribunal.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

13 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

25 minutes ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

29 minutes ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

35 minutes ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

37 minutes ago

revaloriser le travail plutôt que d’augmenter les impôts

C'est l'éléphant dans la pièce. Alors que s'ouvre le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la…

41 minutes ago