Nouvelles

un homme de 78 ans accusé du meurtre de sa compagne il y a 30 ans

Après la découverte d’ossements lors de fouilles près de Gand en Belgique, les enquêteurs belges ont inculpé le mari d’une femme disparue en 1994.

Un homme de 78 ans a été arrêté cette semaine en Belgique, soupçonné du meurtre de son ancienne compagne dont la disparition il y a trente ans n’avait jamais été élucidée.

Ce cold case a été rouvert suite à la découverte accidentelle de restes humains lors de travaux de fouilles samedi 27 avril dans le jardin d’une habitation à Laethem-Saint-Martin, près de Gand.

Facturé mardi

Le propriétaire a rapidement prévenu la police, qui a déduit « sur la base de plusieurs indices sérieux » que ces restes appartenaient à une femme de 48 ans, ancienne voisine de cette maison, disparue depuis 1994, a expliqué le parquet de Gand (nord-ouest).

Conséquence : un juge d’instruction a été saisi pour « assassinat » et a décidé de faire entendre l’ex-conjoint de la victime, un homme aujourd’hui âgé de 78 ans.

Ce dernier a été inculpé mardi et placé en détention sous bracelet électronique, selon la même source. Il doit comparaître vendredi devant la chambre du conseil de Gand, le tribunal qui doit statuer sur la prolongation et les conditions de la détention.

Le suspect « coopère »

Selon le journal flamand De Standaard, le suspect, identifié comme « Hans D. », a reconnu devant les enquêteurs avoir enterré le corps de son compagnon, même s’il ne reconnaît pas à ce stade le meurtre.

« Il coopère pleinement » à l’enquête, a déclaré son avocat, Ashley Bickx, au quotidien Het Nieuwsblad.

La disparition de la victime remonte au 12 novembre 1994 et son compagnon, un artisan apprécié dans son quartier selon les médias, n’était pas inquiété à l’époque.

Cinq ans plus tard, il a donné sa version à une chaîne de télévision qui l’a interviewé : il a expliqué que son compagnon avait subitement disparu de la maison un soir alors qu’il sortait faire des courses au supermarché puis assister à un match de football, a précisé De Standaard.

L’enquête n’a jamais été conclue et le dossier a même été en partie perdu lorsque le tribunal de Gand s’est déplacé, selon la chaîne publique VRT.

Les plus lus

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page