Le Royaume-Uni a décidé de prendre des sanctions contre les émeutiers et leurs propos haineux en ligne. Après plusieurs jours d’affrontements, la police a arrêté 700 personnes. Tyler James Kay est le premier à être condamné pour des propos haineux en ligne.
Un homme a été condamné pour son implication dans le mouvement anti-immigration au Royaume-Uni à travers des messages haineux sur Internet.
Tyler James Kay a été condamné à trois ans et deux mois de prison. Il est accusé d’avoir menacé d’incendier un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile. Il a déclaré à la police avoir « copié-collé » un message déjà posté sur un autre compte.
Cela fait deux semaines que des émeutes secouent le pays, après une attaque au couteau dans le nord-ouest de l’Angleterre qui a coûté la vie à trois jeunes filles. Le suspect est un garçon de 17 ans dont les parents sont nés au Rwanda.
« La liberté d’expression n’est pas la liberté de propager la haine raciale », insiste Rich Tompkins, commissaire en chef de Northampton. Depuis le début du mouvement, plus de 700 arrestations et 300 inculpations ont été prononcées.