un homme condamné à 18 mois de prison pour participation à des violences urbaines
Un homme a été condamné jeudi à 18 mois de prison pour avoir participé à des violences urbaines à Cherbourg en réaction à la mort d’un jeune homme par balle par la police, a-t-on appris auprès du parquet de cette ville. Dans la nuit du 15 au 16 juin, des voitures et des poubelles ainsi qu’une agence France Travail ont été incendiées en Province de Cherbourg par « plusieurs dizaines de personnes »selon la préfecture de la Manche.
Ces violences sont survenues près d’une semaine après le décès, le 9 juin, de Sulivan, un jeune homme de 19 ans originaire de ce quartier. Alors qu’il tentait de s’échapper à pied d’un contrôle routier d’un véhicule volé, dont il était le passager, un policier l’a visé dans la poitrine, un coup de feu qui s’est avéré mortel. Lors de ces violences, trois policiers ont été blessés et deux personnes interpellées, selon la préfecture.
L’une des personnes interpellées a été présentée jeudi au tribunal judiciaire de Cherbourg en comparution immédiate et condamnée à « 18 mois d’emprisonnement ferme et maintien en détention », a indiqué le parquet de Cherbourg. Mercredi, ce dernier a indiqué que cet homme était jugé pour « chefs de destruction par des moyens dangereux et de violences aggravées ». Selon la presse locale, le détenu, d’origine tchétchène, est âgé de 38 ans et serait sans abri.