Dawn Momohara avait 16 ans lorsqu’elle fut retrouvée morte par un de ses professeurs à l’extérieur d’une salle de classe de son lycée d’Honolulu à Hawaï, le 21 mars 1977. Comme le rappelle CNN, les enquêteurs considérèrent alors qu’elle avait été agressée sexuellement puis étranglée avec le foulard orange trouvé noué autour de son cou.
De nombreux interrogatoires ont été immédiatement menés par les autorités. Un portrait-robot a également été établi à partir de témoignages de personnes ayant vu un homme rôder autour de l’école dans la nuit précédant le décès de l’adolescent. Mais malgré cela, la police n’a pas réussi à identifier le moindre suspect.
« Je suis heureux que cette affaire ait été résolue »
Contre toute attente, l’affaire a été relancée en 2020, lorsque de nouveaux tests ADN ont été réalisés à partir de résidus prélevés sur le short de la victime. Les résultats ont amené les enquêteurs à s’intéresser de plus près à Gideon Castro et à son frère, qui faisaient partie des camarades de classe de Dawn Momohara. En toute discrétion, ils se sont rendus sur le continent américain pour effectuer des prélèvements d’ADN sur les enfants des deux suspects.
Le profil semblant correspondre, ils ont ensuite mené des tests similaires directement à partir d’échantillons d’ADN de Gideon Castro. Et ce dernier correspondait au profil ADN prélevé sur le short de l’adolescente. Le suspect, aujourd’hui âgé de 66 ans, a donc été interpellé le 21 janvier dans sa maison de retraite. « Je suis heureuse pour sa famille que cette affaire ait été résolue », a déclaré Susie Chun Oakland, une des anciennes camarades de classe de Dawn Momohara.