un homme arrêté pour espionnage au profit de la Russie, un diplomate expulsé
Le parquet a annoncé ce vendredi en Roumanie l’arrestation d’un homme soupçonné d’espionnage pour le compte de la Russie, dont un diplomate a été expulsé en représailles. « Il s’est avéré que » l’homme arrêté « surveillait des cibles roumaines ou de l’OTAN depuis 2022 » près de la ville de Tulcea (sud-est), dans une zone frontalière avec l’Ukraine, a indiqué le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme (Diicot) dans un communiqué.
Visé par une enquête pour « trahison »il est accusé d’avoir « Il a collecté des informations militaires et pris des photos du matériel de combat et des mouvements des soldats, qu’il a ensuite transmises aux diplomates de l’ambassade de Russie à Bucarest ».
Candidat à la mairie
L’âge et l’identité de ce citoyen roumain n’ont pas été communiqués. Mais selon des médias roumains citant des sources anonymes, il a annoncé sur Facebook sa candidature à la mairie de Ploiesti, située à environ 60 km de Bucarest, lors des élections prévues le 9 juin en même temps que les élections européennes. Son nom ne figure cependant pas sur les listes officielles validées par le bureau électoral.
En réponse, le ministère des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires russe à Bucarest et « a décidé de déclarer un diplomate de l’ambassade personna non grata sur le territoire de la Roumanie ». Bien qu’il s’agisse du premier cas de ce type en Roumanie depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs cas d’espionnage présumé impliquant Moscou se sont succédés ces derniers mois dans d’autres pays européens, notamment au Royaume-Uni. Unis, Allemagne et Pologne.