Un homme a été arrêté par les douanes de Shenzhen, dans le sud de la Chine, alors qu’il transportait une centaine de serpents vivants cachés dans son pantalon.
Une saisie difficile à croire. En Chine, un homme a été arrêté par les autorités alors qu’il tentait de faire passer en contrebande plus de 100 serpents vivants cachés dans son pantalon, selon un reportage de la chaîne américaine CNN.
Des douaniers de la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, ont intercepté l’homme alors qu’il transitait par le port de Futian, un point de contrôle entre Hong Kong et la Chine continentale, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué mardi 9 juillet.
Lors d’un contrôle, les douaniers ont découvert l’impensable : six sacs en toile à cordon fermés avec du ruban adhésif dans les poches du pantalon de l’homme, dont l’identité est inconnue.
104 serpents différents
« Les agents ont ouvert les sacs et ont découvert que chacun d’eux contenait un certain nombre de serpents vivants de différentes formes et couleurs », ajoute le communiqué, indiquant que l’incident s’est produit « il y a quelques jours », sans préciser de date.
En détail, 104 serpents appartenant à cinq espèces différentes ont été identifiés : la couleuvre tachetée, la couleuvre à nez plat occidentale, la couleuvre des blés, la couleuvre obscure du Texas et la couleuvre à nez plat orientale. Aucune de ces espèces n’est venimeuse.
En juin dernier, un autre homme a été arrêté alors qu’il tentait de faire passer en contrebande 454 tortues menacées d’extinction de Macao vers la Chine continentale.