Un homme arrêté après avoir escaladé la Tour Eiffel torse nu (vidéo)
Un homme a été aperçu en train d’escalader la tour Eiffel torse nu, dimanche 11 août. Le monument parisien a été brièvement évacué et le grimpeur arrêté.
La tour Eiffel a été brièvement évacuée dimanche vers 14h30 après qu’un homme a été aperçu en train d’escalader le monument parisien, torse nu, quelques heures avant le début de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.
Après l’intervention des forces de l’ordre, le site a été rouvert au public et le suspect interpellé et placé en garde à vue, selon l’agence de presse AP. Le monument « a été fermé un peu avant 14h30 en raison de la présence sur le monument d’un grimpeur qui a été intercepté », a précisé la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE).
ALERTE – Un homme torse nu a été aperçu en train d’escalader la tour Eiffel, juste au-dessus des anneaux olympiques. Le monument a été évacué. (AP) #Paris2024 pic.twitter.com/ZrsHdiFAXt
— Mediavenir (@Mediavenir) 11 août 2024
On ne sait pas exactement où l’homme a commencé son ascension, mais il a été repéré juste au-dessus des anneaux olympiques qui ornent la deuxième section du monument, au-dessus du premier étage. La police a escorté les visiteurs hors de la zone vers 15 heures. Certains visiteurs qui avaient été brièvement enfermés au deuxième étage ont été autorisés à sortir une trentaine de minutes plus tard. « Le site a rouvert vers 15 h 30 et fonctionne tout à fait normalement », a ajouté la compagnie.
Visiter la Tour Eiffel est devenu un peu plus excitant #couvreur #freesolo #toureiffel #toureiffel #paris2024 #grimpeur urbain pic.twitter.com/MdbkacWTbR
— mchristian (@mchristian__) 11 août 2024
30 000 policiers et gendarmes déployés
Si la Tour Eiffel était l’une des pièces maîtresses de la cérémonie d’ouverture, avec notamment l’apparition très remarquée de Céline Dion interprétant « Hymne à l’amour » d’Edith Piaf du haut d’un des belvédères, elle ne devrait pas faire partie de la cérémonie de clôture, qui devrait débuter au Stade de France à 21 heures.
Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, plus de 30 000 policiers et gendarmes ont été déployés pour l’occasion, dont 3 000 autour du Stade de France.