Alexander De Croo, actuellement à la tête d’un gouvernement démissionnaire, était absent de la Chancellerie au moment de l’incident.
Un homme armé d’un couteau a été arrêté lundi 6 janvier après avoir visiblement tenté de s’introduire dans les bureaux du premier ministre belge, à Bruxelles, et une enquête a été ouverte pour déterminer ses motivations et son profil, selon les autorités.
Alexander De Croo, actuellement à la tête d’un gouvernement démissionnaire, était absent de la Chancellerie au moment de l’incident, qui n’a pas fait de blessé, mais il est «très choqué», selon un porte-parole, Barend Leyts, joint par l’AFP. «On est très soulagé qu’il n’y ait pas eu de blessé», a ajouté ce porte-parole.
«Menaces à l’encontre du personnel militaire»
Sur le réseau X, Alexander De Croo a assuré «suivre de près» la situation. «Je tiens à vivement remercier les officiers de la police militaire pour l’efficacité dont ils ont fait preuve ce matin», a poursuivi le dirigeant libéral flamand.
Au 16 rue de la Loi, devant le siège de la Chancellerie du premier ministre, un homme «aurait proféré des menaces à l’encontre du personnel militaire présent», qui a réussi à le maîtriser avant l’arrivée de la police, a expliqué de son côté la police locale.
Les motivations «ne sont pas claires»
«Ses motivations ne sont pas claires pour l’instant», a-t-on poursuivi de même source. La police n’a pas précisé si le couteau avait été retrouvé.
La rue de la Loi est une grande artère qui traverse la capitale belge depuis le quartier des institutions européennes jusqu’au centre-ville. Le numéro «16», siège de la Chancellerie, compte parmi les nombreux bâtiments officiels du secteur – ambassades, ministères et agences gouvernementales – où la surveillance policière est renforcée.