Ioan Pintaru, 32 ans, doit comparaître mardi matin devant un tribunal de Londres, a annoncé la police métropolitaine de la capitale. Il a été inculpé de tentative de meurtre après avoir poignardé une fillette de 11 ans à Leicester Square, un quartier très fréquenté du centre de Londres, lundi, a indiqué la police.
La jeune fille a été grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé la police. Sa mère, âgée de 34 ans, avait été initialement signalée comme blessée mais il s’agissait du sang de l’enfant. La police a précisé ne pas s’intéresser à la thèse terroriste et a précisé que le suspect et la victime ne semblaient pas se connaître.
Deux semaines après le meurtre au couteau de trois jeunes filles à Southport (nord-ouest) qui a déclenché des émeutes anti-migrants et islamophobes, la police a été appelée peu après 11H30 lundi au sujet d’une attaque dans ce quartier fréquenté par de nombreux touristes.
« Je lui ai sauté dessus »
La police a salué le courage des commerçants du quartier qui sont intervenus pour protéger l’enfant et maîtriser l’agresseur. Abdullah, un agent de sécurité, a déclaré être intervenu après avoir « entendu un cri » et avoir vu un homme attaquer le garçon : « J’ai sauté sur lui, j’ai attrapé sa main qui ne tenait pas le couteau et je l’ai plaqué au sol », a-t-il déclaré à l’agence de presse PA.
Découvrez les dernières actualités
Le Royaume-Uni, où le port d’armes à feu est strictement réglementé, connaît une recrudescence des violences au couteau (agressions de personnes, cambriolages…), qui impliquent souvent des jeunes.