L’homme, qui s’était réfugié chez lui, a visé les policiers avec une arme qui, selon les premiers éléments de l’enquête, est une arme artificielle. L’un des policiers a tiré, blessant mortellement l’individu.
Intervenant pour une dispute de voisinage à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), ce dimanche 17 novembre, tôt le matin, des policiers ont abattu un homme fortement ivre, enfermé dans un immeuble qui n’était pas le sien, BFMTV » a appris le parquet, confirmant une information d’Actu17. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, « a tambouriné sur plusieurs portes », détaille une source policière.
Une fausse arme selon les premiers éléments
Selon l’accusation, il aurait crié « Allah Akbar » avant de pointer une arme sur les policiers.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agissait d’une fausse arme, de type « airsoft ». Rapidement, un policier a ouvert le feu à plusieurs reprises et a touché l’homme, qui est décédé des suites de ses blessures. L’individu était connu pour « apologie du terrorisme ».
Contacté par BFMTV, le Parquet national antiterroriste (PNAT) indique ne pas avoir été contacté à ce stade de l’enquête. Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer » et vise le policier qui a tiré.
Les analyses alcooliques et toxicologiques réalisées sur ces derniers se sont révélées négatives, a indiqué une source policière à BFMTV.