La victime, âgée de 34 ans, était connue des services de police et de justice. Elle avait déjà été la cible d’une tentative d’assassinat en 2020, toujours à l’Ile-Rousse.
Les faits se sont produits vers 1h30 du matin, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre. Un homme de 34 ans a été tué par balle sur la place Paoli à l’Île-Rousse.
Selon nos informations, la victime se trouvait à la soirée de clôture de la fête foraine. Un événement auquel ont participé de nombreuses personnes. Une fois les concerts terminés, l’homme a regagné le véhicule dans lequel il avait voyagé, garé près de l’église de l’Immaculée Conception. C’est une fois à l’intérieur qu’il a été touché par plusieurs coups de feu.
Rapidement arrivés, les secours ont constaté son décès sur place. Un autre homme a également été blessé dans la fusillade. Victime collatérale de la fusillade, il a subi une blessure superficielle à la jambe. Deux personnes choquées par la scène ont également été prises en charge.
Contacté, le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a confirmé l’ouverture d’une enquête, confiée conjointement à la police judiciaire de Haute-Corse et à la section de recherches de la gendarmerie.
Selon nos informations, l’homme était déjà connu des autorités judiciaires, et avait déjà été la cible d’une tentative d’assassinat en 2020, toujours à l’Île-Rousse. Compte tenu du profil de la victime, la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, la JIRS, s’est alors saisie du dossier. Il est possible qu’elle décide de faire de même dans le cadre de cette nouvelle enquête.
Plus d’informations à venir.