Un homme de 27 ans a été abattu en début de soirée ce lundi 20 janvier, à Calenzana (Haute-Corse), vers 20h30. Il se trouvait devant son domicile au moment des faits, rue Case Novembre. .
Les circonstances exactes de cet homicide ne sont pas encore connues.
Le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a indiqué à Corse-Matin que la victime avait été frappée par « plusieurs coups ».
Le parquet confirme également l’ouverture d’une enquête pour homicide volontaire en bande organisée. Elle a été confiée à la section de recherches de Corse – une unité d’enquête de la gendarmerie – et à la direction interministérielle de la police nationale de Haute-Corse.
Les services d’urgence sont actuellement sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place par la gendarmerie. Une trentaine de personnes, dont des habitants choqués, attendent de part et d’autre du cordon de sécurité. Beaucoup connaissaient la victime. Le maire de Calenzana, Pierre Guidoni, est arrivé sur place vers 21h45.
Il s’agit du deuxième assassinat perpétré dans cette commune de Balagne en l’espace d’un peu plus de trois mois. Le 31 octobre 2024, André Guerini, restaurateur à Calvi, âgé de 57 ans, est tué à l’entrée du village de Calenzana, alors qu’il se trouvait dans son véhicule.
La Balagne avait déjà été touchée quelques jours plus tôt. Le 7 octobre à L’Ile-Rousse, Massimo Ponchelet, 34 ans, a été assassiné place Paoli.
C’est aussi le deuxième assassinat commis depuis début 2025 en Corse.
Le 10 janvier, Camille Orsoni, visé à Oletta, dans le Nebbiu, succombait à ses blessures.